Texte à méditer :   Votre soutien nous est utile et précieux pour poursuivre notre action.   
Texte à méditer :   "L'âme d'Embrun c'est son Histoire, et l'Histoire se fait jour après jour"   Emile Escallier
 
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

SEHA_header.png

23 octobre – Conférence à Gap « Le commerce du bois sur l’eau, ou 1000 ans d’histoire méconnue dans les Alpes »


radeaux.jpg

Conférence

Le commerce du bois sur l’eau

ou 1000 ans d’histoire méconnue dans les Alpes

ad026-3fi-00170.jpg

Vendredi 23 octobre à 18h

Cinémathèque de Montagne

7 bis rue du Forest d’Entrais – 05000 GAP

Entrée gratuite

Résumé: Des rois Capétiens à la révolution industrielle, les forêts ont été flottées sur les torrents et rivières des Alpes, accompagnées par des radeliers, du Mont-Blanc à l’arrière Pays-Niçois.

44.jpgPendant de longs siècles où le bois était indispensable, ces montagnards navigateurs ont répondu aux multiples besoins de leurs temps.

Mais les faits ne se résument pas aux seules apparences d’arbres dénudés liés en radeaux, flottants sur les cours d’eau alpins : le flottage des bois était aussi la solution au transport lourd et encombrant sur de longue distance

4e-couv.jpgLe conférencier : Denis Furestier est sans aucun doute la meilleure référence en ce qui concerne l’histoire du flottage du bois sur la Durance. Passionné par l’histoire de cette activité, il a été longtemps président de l’association des Radeliers de la Durance. Il poursuit ses recherches en collaboration avec plusieurs équipes universitaires et a produit plusieurs publications sur ce sujet.

c43a7875.jpg

Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes

Tel; 04 92 51 76 07

Courriel : contact@seha.fr