Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

►Suite au succès des premières journées dédiées aux peintures murales religieuses du département en 2022, deux nouvelles journées sont programmées les 24 et 25 juin 2024 à l’Argentière-la-Bessée.


Cette année, les Journées se proposent d’analyser les rapports entre les peintures murales hautes-alpines et les ordres religieux présents et très actifs sur le territoire, à l’époque de leur réalisation.

Nous nous demanderons quelles influences les frères mendiants ont eu sur les commandes, par exemple dans leurs deux couvents d’Embrun et de Briançon, mais plus largement sur les iconographies fleurissant dans cette partie des Alpes. Nous nous interrogerons sur les raisons de la présence forte des Franciscains notamment, et les tensions éventuelles entre leur rôle dans la traque des « hérétiques » vaudois et leurs prédications pour affirmer le dogme et la foi. Enfin, nous verrons si les peintures murales peuvent dévoiler les traces de leurs actions et comment les identifier.

Pour répondre à ces questions, il nous a paru intéressant de donner aussi la parole à des spécialistes des pays frontaliers. Et nous irons ensuite confronter ces analyses avec les peintures aux Cordeliers d’Embrun et de Briançon grâce à la collaboration des Services du patrimoine concernés.


⇒ Ci-dessous le programme des journées.

Peintures_Murales.jpg


Peintures_Murales_02.jpg


Ces journées sont gratuites, mais il est indispensable de vous inscrire si vous souhaitez y participer à
peinturesmurales05@laposte.net