Nouvelles
Conférence le 2 juin – Jean-Louis Pons, l’aimant des comètes !

Un haut-alpin grand découvreur de comètes (1761 -1831)
Vendredi 2 juin à 18h
Salle de la Cinémathèque de Montagne
7 bis Rue du Forest d’Entrais – GAP
Jean-Louis Pons est né à La Piarre (Hautes Alpes) en 1761. Issu d’un milieu modeste, il est le dixième enfant d’une fratrie de onze et sa famille l’envoie à Marseille, pour y apprendre à lire et écrire. Il est embauché comme concierge à l’observatoire en 1789,. Il s’intéresse à l’astronomie et les directeurs l’initient à l’astronomie et à la fabrication d’instruments d’observation, au point qu’il construit lui-même sa propre lunette et s’avère être un observateur hors pair. Il découvre sa première comète en 1801, trois jours à peine après avoir fabriqué sa première lunette dont il a poli lui-même les lentilles.
Au cours de sa carrière il a découvert 37 comètes (dont 23 depuis l’observatoire des Accoules à Marseille), un record qui n’a jamais été battu depuis, par aucun observateur au monde, et ne sera probablement jamais battu. Il a été nommé directeur adjoint de l’Observatoire de Marseille par décret impérial en 1813, puis directeur de l’observatoire de Lucques en 1819 (où il a découvert sept comètes) et enfin comme directeur de l’observatoire de Florence en 1825, où il en a découvert sept de plus, avant de mourir en 1831. Un cratère de la Lune porte son nom depuis 1935 et enfin, la Ville de Marseille lui a rendu hommage en 2014, en donnant son nom à l’Allée Jean-Louis Pons dans le 4ème arrondissement.
De retour en 1881 dans le ciel de Notre-Dame de Paris, la comète découverte en 1807 par Jean-Louis Pons. |
Le conférencier: Michel MARCELLIN, est Directeur de Recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie des Sciences Lettres & Arts de Marseille. Sa carrière de chercheur a été consacrée à l’étude de la rotation des galaxies, en quête de la mystérieuse “matière noire”. il est auteur de plus de 200 publications dans des revues spécialisées. Il a publié sept ouvrages de vulgarisation d’astronomie chez Hachette, dont “L’Astronomie” qui a obtenu le prix du livre d’astronomie de Haute Maurienne en 1991 et “Cosmographie” qui a obtenu le prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse décerné par la revue Ciel & Espace en 2022.
OUVERTE À TOUS, ENTRÉE GRATUITE