Nouvelles
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, la ville d’Embrun a le plaisir de vous proposer plusieurs rendez-vous culturels :
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87 / culture@ville-embrun.fr / www.ville-embrun.fr
►Retrouvez également le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine dans le dépliant du service patrimoine des Communautés de Communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois Queyras.
Journée d’études”Hameaux et villages abandonnés”
Dans le cadre des JEP 2023
Vendredi 15 septembre
Journée d'études"Hameaux et villages abandonnés"
9h - 17h30)
Cinémathèque de Montagne
7 bis rue du Forest d’Entrais - 05000 GAP
►Cette journée sera complétée le samedi 16 septembre par deux visites guidées sur le site de deux villages abandonnés: Chaudun et Châtillon le désert.
Le programme :
Téléchargez le flyer et le programme :
Dépliant Journée “Villages abandonnés”
! Inscription obligatoire avant le 12 septembre !
|
Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes
Tel; 04 92 51 76 07
Pour aborder la rentrée sous un angle nouveau, voici une invitation à une conférence organisée par l'ASPEC
le mercredi 6 septembre 2023
19 heures
Château de Picomtal (Crots)
Nous vous attendons nombreux autour de ce thème qui nous permettra de relier différentes époques au travers de découvertes faites dans notre département.
Pensez à réserver pour être assurés d’avoir de la place
et n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous
A bientôt
Jeanine RIOU
Présidente de l’ASPEC
Tel 06 42 60 86 41
associationaspec05@gmail.com
https://www.facebook.com/ASPEC.Crots
Autour des orgues de la Cathédrale
Plus de cinq siècles ! C’est la durée de vie des orgues de la cathédrale Notre Dame du Réal.
Un orgue est un objet toujours vivant, tant qu’il émet les sons qu’il renferme. Et pourtant, depuis ses « premiers cris », il n’a cessé de se transformer, de se bonifier, au fil des goûts musicaux changeant, parfois de destructions partielles, mais aussi des reconstructions salvatrices. C’est le meuble le plus immobile dont le contenu sonore fut le plus mobile au long de sa très longue histoire.
Pierre REYNAUD, cotitulaire de ses claviers, vous relatera sa grande et ses petites histoires. Un mini-concert conclura votre découverte.
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87
|
|
►La ville d’Embrun est heureuse de vous informer d’un concert d’exception pour les 800 ans de la Cathédrale Notre-Dame du Réal. Celui-ci rendra également hommage à Louis XI dans le cadre du 600e anniversaire de sa naissance.
Concert des 800 ans de la Cathédrale : De Louis XI à Louis XV
Dans les années 1460, le nouveau roi Louis XI, né en 1423, apporte un soutien financier important à la ville d’Embrun qu’il affectionne. Exonérant ses habitants d’impôts et taxes, pour en soutenir le rayonnement régional et ses prérogatives, il n’hésite pas à verser d‘importantes sommes à l’Archevêque. En 1463, deux années après le sacre du souverain, l’orgue de la cathédrale du Réal, selon la tradition, est l’un des fruits de cette royale générosité.
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87
|
|
►Cette semaine, nous accueillons l’organiste Frédéric Muñoz dans le cadre du Festival l’Heure de l’Orgue
L’invitée d’honneur 2023, Christiane Érard, sera présente sur le Salon des Arts le jeudi 3 août de 16h à 19h.
N’hésitez pas à venir la rencontrer et échanger avec elle sur son magnifique travail.
Née en 1952 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), elle fréquente l’Ecole d’art de cette ville avant d’entamer un parcours qui la mène de Berlin à Milan, avant de partir enseigner le dessin et la décoration au Mexique durant dix ans.
À son retour en Europe, elle choisit de vivre à Bruxelles où elle se forme à la sculpture en pierre, à la terre et à l’art du verre. Depuis 2017, elle habite et travaille dans les Hautes-Alpes en France.
Artiste aux multiples facettes, Christiane Érard demeure fidèle à cet univers symbolique et profondément humaniste qui va droit au cœur et à l’âme.
À travers ses sculptures surtout, elle explore l’être dans son individualité, ses rapports aux autres, au monde qui l’environne et à travers une foule de sensations de l’ordre de la poésie, de l’irrationnel et du magique.
Un souffle libérateur émane de ces figures en mouvement, de ces foules compactes, de ces compositions qui évoluent dans l’espace avec la légèreté des anges.
Un lien indéfectible unit ces êtres anonymes, ces entités magiques voire sacrées, dont la matérialité se dissout en subtils allégories de la fécondité de l’amour, de l’amitié, de la joie…
Christiane Érard recourt parfois à l’installation pour rendre une présence plus intense, une expérience sensorielle plus évidente.
De son travail sourd une énergie qui interpelle, réveille et nous pénètre comme
Une lumière bienfaisante et chaleureuse.
Didier Paternoster (Lic. H.A.A.)
Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30. Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30.
►Article paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 16 juillet 2023 (Marc Morbelli)
La guerre secrète dans les Alpes du Sud : un livre et une conférence
Antoine Arnoux. (Photo Asepe) |
L’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc, a organisé, à la Maison des Chanonges à Embrun, une causerie autour du livre d’Antoine Arnoux, La guerre secrète dans les Alpes du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a présenté cette conférence suivie d’une séance de dédicaces.
Antoine Arnoux, Embrunais résidant à Lyon, révèle dans cet ouvrage de manière précise les moments de cette période sombre pour la France. En quelque 200 pages du livre édité par les éditions du Fournel, il évoque les agents secrets alliés, présents dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, missionnés pour aider et organiser la Résistance dans les deux départements.
Au cours de cette conférence, l’auteur a levé le voile sur une action méconnue du grand public. Trois organismes, le SOE britannique, l’OSS américaine qui deviendra la CIA, et le BCRA du général de Gaulle, sont notamment intervenus afin de préparer le débarquement des forces alliées en Provence du 15 août 1944 et accompagner la progression des troupes dans les terres. Au cours de leurs missions menées dans la vallée de la Durance, l’Ubaye, le Queyras et le Briançonnais, plusieurs agents, dont quelques femmes faisant preuve d’héroïsme elles aussi, ont payé de leur vie une présence précieuse pour la réussite des opérations.
Dans sa quête, Antoine Arnoux a eu recours aux archives britanniques notamment et a pu rencontrer quelques descendants d’Alpins ou autres ayant pris part à ce qui ressemble à cette page de l’histoire.
En espérant avoir le plaisir de vous y accueillir,.