Blog - Information
►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du dimanche 11 mai2025 (Marc Morbelli)
Une exposition en hommage aux Français libres et à De Gaulle
Mercredi 7 mai, la Maison des Chanonges a inauguré l’exposition “Les Français libres et leur chef le Général de Gaulle”, un hommage aux Résistants et à leur lutte sous la direction de De Gaulle. Elle est ouverte gratuitement jusqu’au 21 juin

Chantal Eyméoud a présenté l’exposition devant le public. P hoto Le DL/Marc Morbelli
Ce mercredi 7 mai en fin d’après-midi à la Maison des Chanonges à Embrun, a été inaugurée l’exposition “Les Français libres et leur chef le général de Gaulle”. Celle-ci est présentée par la ville d’Embrun en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Gap dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire du 8 mai 1945.
La maire Chantal Eyméoud a effectué une présentation de cette exposition constituée de divers objets, documents, photographies, et 27 panneaux explicatifs mis à disposition par l’Onac VG. Elle retrace l’épopée de ces soldats, avec ou sans uniforme, des armées de terre, mer, et de l’air ou agents de la France libre qui, à partir de l’été 1940, répondirent à l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.
Cette exposition rend également hommage à cet homme qui ne se résolut jamais à la défaite face à l’Allemagne nazi, et a tous ces hommes et femmes dont les ralliements ont été tout d’abord individuels, puis collectifs, métropolitains, puis ils vinrent de toutes les parties de la France d’outre-mer et des colonies.
Perpétuer un devoir de mémoire
Cette exposition vous transporte dans cette funeste et terrible époque où la Seconde Guerre mondiale fit entre 1939 et 1945, 23 millions de pertes civiles et 11 millions de combattants. La France n’aurait jamais pu se relever de la débâcle de 1940, sans la volonté, l’engagement héroïque, la détermination militaire, et l’envergure politique de Charles de Gaulle à ce moment-là. Il a été reconnu par Winston Churchill, premier ministre britannique, comme “le chef des Français qui continuent la guerre”. Cette exposition permet de perpétuer le souvenir de mémoire en œuvrant inlassablement auprès des plus jeunes générations. Elle repose sur la mémoire, l’histoire et la citoyenneté. Marie-Claude Ryckebush-Lozza a lu un texte de son père qui a connu la déportation en Allemagne.

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !