Blog - Actualités
►L’Assemblée Générale de l’Association de Sauvegarde et d’Etudes du Patrimoine de l’Embrunais s''est déroulée ce jeudi 14 novembre à la Maison des Chanonges à Embrun.
Article paru dans le DAUPHINE LIBERE du mardi 19 novembre 2024 (Marc Morbelli) :
L’Asepe en assemblée générale pour valoriser le patrimoine embrunais
Jean-Paul Blanc aux côtés de Chantal Eyméoud (au centre) lors de cette assemblée générale, et les participants. (Photo Le DL Marc Morbelli)
Ce jeudi 14 novembre à la Maison des Chanonges à Embrun s’est déroulée l’assemblée générale de l’association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe) présidée par Jean-Paul Blanc. Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et plusieurs élus municipaux, Marc Viossat, conseiller départemental, et une vingtaine de personnes y ont assisté.
L’objectif de l’association est de mettre en œuvre tous les moyens visant à assurer l’étude, la protection, l’animation, la mise en valeur et la restauration de tout élément du patrimoine présentant un intérêt historique, archéologique, ou plus largement culturel du canton d’Embrun et de contribuer à la vie culturelle d’Embrun. L’association compte 102 adhérents, et 96 abonnés à son journal trimestriel “La Durance”. Cette publication, créée en 1872 par Adrien Jugy, a été remise au goût du jour au début des années 90 par Jean Vandenhove, historien local. Elle relate avec des récits réactualisés l’histoire de l’Embrunais, les usages d’autrefois, et diverses informations plus actuelles en lien avec le patrimoine. La responsabilité en a été confiée à Maurice Fortoul depuis la précédente assemblée générale.
Les comptes présentés par le trésorier Hubert Delesalle sont au vert « Nous sommes économes » dit-il.
Le président Jean-Paul Blanc a présenté les activités nombreuses et variées de l’association. Une invitée Catherine Briotet, conservatrice des Antiquités et œuvres d’art de la Drac 05, a présenté son service, ses missions, et ses modes d’interventions. Embrun est pour elle, « un lieu emblématique des Hautes-Alpes. Plus de 250 objets ont été inventoriés et répertoriés, avec le recollement nous nous assurons que les objets soient bien présents. Embrun est assez compliqué car diverses périodes de classements sont intervenues en fonction de lois. C’est assez long mais on arrive au bout » dit-elle.
⇒ Voir le compte-rendu de l'A.G.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !