PETIT HISTORIQUE SUR LA CHAPELLE DU SERRRE DE PUY SANIERES
Construction et rénovation de notre chapelle du Serre à Puy Sanieres-chapelle qui appartient à tous les descendants de la famille de la famille SARRET.
Vers le début de l'an mille huit cent, un de mes arrière -arrière -grand oncles "Joseph Sarret" qui, maçon de son métier, avait à la suite d'un accident perdu une jambe ; étant réduit à rester près de la maison de son frère Marcellin, il a voulu avant de mourir, tout en étant unijambiste, construire cette chapelle. Bien sûr, il a été aide par son frère vu la grande épaisseur des murs, il a fallu de grands efforts pour en plus coffrer la voûte ; le clocheton est monté en briques pleines fabriquées à la briqueterie Lozio des "Crottes" Crots maintenant. Un de ses frères qui était parti en Amérique, fit couler la cloche là-bas et expédier en France (inscriptions sur la cloche). Mon arrière -arrière-grand père Marcellin a acheté le tableau au-dessus de l'autel.
Jusque dans les années 1950, tous les 19 mars, jour de la St-Joseph, le curé de Puy -Sanieres venait célébrer une messe à sa mémoire. La tradition s'arrête ! et en plus le 5 avril 1959, le tremblement de terre d'alors a bien fragilise cette chapelle, puis les infiltrations d'eaux par le toit en ardoises cassées, ont bien endommage les enduits intérieurs faits de plâtre du Laus ainsi que l'autel en plâtre lui aussi.
En 1974, le remembrement sur la commune de Puy Sanieres devait en outre agrandir la route pour le passage de gros engins. La solution était de raser la chapelle en très mauvais état pour l'élargissement de la route. C'est alors que mon père Louis s'est montre très ferme et a cédé du terrain dans le jardin devant la chapelle pour agrandir la route : une muraille en pierre et béton a été construite.
Pour appuyer la décision de mon père de garder la chapelle tous les consorts SARRET et bienfaiteurs ont fait un don, ce qui a permis à moi qui était chef de chantier à l'entreprise SEEA Allamano de Châteauroux d'entreprendre tous les travaux avec mon équipe, donc couler une dalle en béton arme sur la voûte, restaurer le clocheton, décrépir les murs et la voûte intérieure (crépie au plâtre du Laus), retirer le plancher qui avait pourri, recrépir la façade sud. J'ai peint l'intérieur rose et bleu. Mon père nous a fait l'autel avec un tronc de noyer aidé par mon beau-frère Jacques Bonnaffous pour la mise en place. Et c'est ainsi que vous pouvez voir la chapelle aujourd'hui.
Seule la porte d'entrée est d'époque ce qui lui fait 200 ans : les clous forges à la main de cette porte en attestent l'authenticité.
Depuis quelques années, une messe est célébrée le troisième dimanche de juillet ; la tradition se perpétue.
Fait à EMBRUN le 19.07.2015
(M. et Mme Jean SARRET)
|