Chapelle Saint-Roch, Lac de Siguret
La chapelle Saint-Roch, lac de Siguret
La chapelle Saint-Roch, petit édifice cultuel est surmontée d'un petit clocheton en pierre planté d'une croix. Elle est érigée sur un tertre rocheux et surplombe le lac de Siguret, lac d'origine glaciaire qui fait partie des quelques lacs sacrés des Hautes-Alpes.
La Chapelle surplombe le lac de Siguret et ses champs qui l'encerclent depuis sa petite bute. Elle a été construite en 1630 en pleine période de peste dans les Hautes-Alpes, et est donc logiquement consacrée à Saint-Roch, le patron des pestiférés. Ensuite, elle subit les différents conflits du territoire : détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie Victor-Amédée II qui venait de prendre Embrun en août, reconstruite en 1720 suite à une épidémie de peste, puis en 1849, la dernière fois en 1978 où elle fut recouverte d'un toit en bardeaux de mélèze.
A l'intérieur, Saint-Roch avec son chien est bien sûr préent (Saint-Roch, après avoir soigné et guéri de nombreux pestiférés, attrapa lui-même la peste et s'isola dans la forêt : il survécut grâce à son chien qui allait voler de la nourriture pour le nourrir).
Depuis la chapelle et le lac, une belle vue sur l''Embrunais, la Durance, et ses sommets environnants, avec le Pic de Morgon tout au fond qui domine le lac de Serre-Ponçon.
AU PRINTEMPS |
EN HIVER |
AU PRINTEMPS |
EN AUTOMNE |
EN HIVER |
Situation :
(Photos Hubert DELESALLE)