Vous êtes ici :   Accueil » Traversée des Alpes par Hannibal

Traversée des Alpes par Hannibal

La Traversée des Alpes par Hannibal  

Source : Wikipedia : Passage des Alpes par Hannibal

 Le passage des Alpes par Hannibal est une étape majeure de la marche vers l’Italie de l’armée d’Hannibal Barca, réalisée à la fin de l’année 218 av. J.-C., au début de la deuxième guerre punique déclenchée contre Rome.
La voie terrestre par le sud de la Gaule est la seule possible pour conduire plusieurs dizaines de milliers d'hommes d'Espagne en Italie. De surcroît, Hannibal espère trouver des alliés parmi les tribus gauloises de Gaule cisalpine, en arrivant dans un territoire mal contrôlé par les Romains.
Après avoir traversé le Languedoc et passé le Rhône, Hannibal évite d'affronter l'armée de Scipion débarquée dans les bouches orientales du Rhône et conduit ses troupes à travers les Alpes en dix jours d'approche, neuf jours de montée au milieu de tribus hostiles, deux jours de regroupement au col et quatre jours de descente en se taillant un chemin dans le versant, pour parvenir enfin dans la plaine du Pô.
 Quoique difficile, le franchissement des Alpes par une armée n'est pas exceptionnel dans l'Antiquité. C'est la figure de son chef de guerre Hannibal et la présence des éléphants qui lui donnent un relief unique et ont contribué à sa célébrité.

 L’itinéraire emprunté par Hannibal, déjà objet de thèses concurrentes dans l'Antiquité, reste toujours sujet à polémiques. Toutes les hypothèses avancées depuis l'époque de la Renaissance, souvent par des spécialistes mais aussi par des auteurs plus imaginatifs, sont fondées sur l’interprétation des textes de Polybe, volontairement vague, et de Tite-Live, qui tantôt s'appuie sur Polybe, tantôt en diverge, tandis que l'archéologie n'a pas apporté d'éléments probants. Près d’un millier d’ouvrages ont été déjà écrits sur le sujet. Encore actuellement, et quoique le passage par le Rhône et le col du Grand-Saint-Bernard ne soit plus envisagé, plusieurs théories s'affrontent, entre un passage par la Tarentaise et le col du Petit-Saint-Bernard, ou par les cols unissant la vallée de la Maurienne et le val de Suse (comme le col Clapier ou Savine-Coche), ou enfin des passages méridionaux empruntant la Durance ou l'Ubaye.
 Les reconstitutions réalisées au xxe siècle avec quelques éléphants sont davantage des exploits médiatiques et sportifs que des arguments en faveur d'un itinéraire. Pour Colette Jourdain-Annequin, « l'historien doit se résoudre au doute méthodique et reconnaître qu'il ne peut offrir aucune preuve donc aucune certitude »1.

 Début 2016, les résultats d'une étude multidisciplinaire viennent fortement renforcer l'hypothèse d'une traversée des Alpes par Hannibal via le col de la Traversette, en attendant une confirmation par des moyens archéologiques de celle-ci.

Voir l'article sur Wikipedia : Passage des Alpes par Hannibal

Proposition d’itinéraire, fait par Louis Montlahuc (1896)

Source : Edouard BÉGOU - 05 ROSANS
VOIR la page web dédiée sur le site d'Edouard BÉGOU

La seule étude, qui compare et associe les textes de deux auteurs : Polybe ( qui a parcouru la région en interrogeant des témoins, une cinquantaine d'années après l'événement, ) et Tite Live ( qui a consulté, à Rome, les documents de l'époque ).

Louis Montlahuc, notaire et maire de Rosans, dans les Hautes-Alpes, de 1871 à 1877, examine leurs récits, à la lumière de ses connaissances érudites, et les reporte dans la réalité du terrain, grâce à une parfaite connaissance des espaces situés entre la vallée du Rhône et les cols alpins. 

trajet2_Hannibal.jpg

Iitinéraire de la traversée de la Haute-Provence, et des Alpes.
Itinéraire raisonné et circonstancié, tel que l'a compris, et expliqué Louis Montlahuc.

Commémoration du passage des Alpes par Hannibal en 218 av. J.C.

Ci-dessous, deux photos prises à Embrun lors de la commémoration ; les éléphants d'une caravane présentant le passage d'Hannibal dans les Alpes, sur le boulevard Pasteur.

Hannibal_Elephants_1_redimensionner.jpg Hannibal_Elephants_2.jpg

(Photos aimablement confiées par Noël Bagagli)


Date de création : 26/01/2019 18:05
Page lue 30709 fois

Réactions à cet article

Réaction n°5 

par Rambelaid le 25/07/2020 07:57

Merci de votre réponse

Concernant l'itinéraire de Louis Montlahuc selon la carte fournie :

Ce parcours s'écarte des textes historiques :

-L’Île ou Isle est à la confluence du Rhône et de l’Isère et non de ce fleuve avec l'Eygues; et donc Hannibal n'aurait pas remis à cet endroit sur le trône un prétendant Allobroge ni bénéficié à cette occasion de sa part de nourriture et d'équipements .

- 4jours pour l'armée carthaginoise pour faire 60 kilomètres (Tarascon-Orange) alors que les Romains arrivaient à marche forcée, à plus de 25 kilomètres par jour.

-Une attaque par les Voconces surtout sur les bords de l'Eygues dont la dernière embuscade vers Serres est inacceptable puisque selon les textes, le lendemain, Hannibal sorti de cette embuscade bivouaquait au sommet du col!!!!!!!

En ce qui concerne les territoires des peuplades alpines traversés, Louis Montlahuc ne tient pas compte que les Tricoriens ou plutôt les Tricorii étaient établis, c'est une certitude, autour du Drac.

Toute la partie ascensionnelle depuis l'entrée dans les Alpes jusqu'au passage de la Durance pêche gravement et est donc à rejeter .

Pour le col de la Traversette , votre réserve en attendant une confirmation par des moyens archéologiques de celle-ci s'applique à toutes les hypothèses, mais celle-ci, si elle touche les Hautes-Alpes, est de loin la plus improbable sinon la moins sérieuse de toutes.

..


Réaction n°2 

par Hubert le 23/07/2020 17:16

Merci beaucoup de ces informations.

"De plus il est singulier que vous fassiez la promotion des Alpes du nord , alors que l'itinéraire par le col de Montgenèvre, en passant à coté d''Embrun serait plus proche de la réalité."

Cependant, comme indiqué sur la carte schématique de Louis Montlahuc  illustrant l'article, l'itinéraire passe bien par les Hautes-Alpes : Col de Montgenèvre, Embrun, Prunières, Gap, Serres et Rosans, soit les Alpes du sud avant de rejoindre la vallée du Rhône.
Source : "La Traversée des Alpes par Hannibal" Texte écrit, complété, et mis en forme par Edouard Bégou - février 1998 – septembre 2009

Concernant le col de la Traversette, il est précisé : "en attendant une confirmation par des moyens archéologiques de celle-ci."  


Réaction n°1 

par Rambelaid le 23/07/2020 13:57

En la matière, la traversée des alpes par Hannibal , WIKIPEDIA n'est pas la meilleure référence, en se contentant de recenser, sans esprit critique, les différentes hypothèses et en plus ces gens-là ignorent que deux armées carthaginoises avec éléphants à 10 ans d'intervalles ont traversé les Alpes, celle de Hannibal puis celle de son frère Hasdrubal et dans les deux cas les trajets respectifs sont inconnus.

De plus il est singulier que vous fassiez la promotion des Alpes du nord , alors que l'itinéraire par le col de Montgenèvre, en passant à coté d''Embrun serait plus proche de la réalité.

En ce qui concerne un passage par le col de la Traversette tout atteste qu'il s'agit d'une imposture à tous les niveaux..

L'essentiel du parcours de l'armée carthaginoise de Hannibal s'est effectué dans les Hautes-alpes ( les deux embuscades ainsi que le col d'accès à l'Italie)et est relaté dans mon ouvrage Hannibal et la traversée des Hautes-Alpes la fin du dogme.

Ce livre est disponible à embrun à la librairie charabia ainsi qu'à celle de la place de la Mairie.

Les personnes intéressées pourront poser toutes leurs questions à l'auteur à la manifestation organisée par Charabia le mercredi 5 août à Embrun.