En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

Vous êtes ici :   Accueil » Oratoire Sainte-Anne, Chalvet
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
SITES ET MONUMENTS
Photos

Votre soutien nous est utile et précieux pour poursuivre notre action.

Pour rejoindre l'Association de Sauvegarde et d'Etudes du Patrimoine de l'Embrunais

et/ou vous abonner au journal "LA DURANCE"

Cliquez ICI pour Télécharger le Bulletin d'Adhésion

Oratires-SainteAnneChalvet_014_redimensionner.jpgL'oratoire Sainte-Anne à Chalvet

L'oratoire est situé sur la route de Chalvet, (D466) en face du vallon de Crévoux et du Mont Orel

La fête y est célébrée chaque année le 26 juillet.

logo_BlogSteAnne.JPGVoir le blog consacré à l'oratoire de Sainte-Anne de Chalvet

rédigée par Cédric BARTHELON 


 
Situation_SainteAnne.JPG

Hameau de Chalvet

Ce hameau possédait autrefois une chapelle, que nos ancêtres avaient édifié en l'honneur de Sainte-Anne. Elle se trouvait au lieu-dit "La Fondation". Tous les dimanches la messe y était célébrée par un prêtre de la Cathédrale d'Embrun. Une confrérie dénommée "Confrérie de Sainte-Anne" à laquelle appartenait toutes les familles du hameau, entretenait cette chapelle.

D'après les personnes âgées du village, un prieur était nommé chaque année, il gérait les biens de cette confrérie et, était responsable de toutes les manifestations. Ces dernières furent abandonnées, ainsi que l'entretien de la chapelle, avant la guerre mondiale 1914-1918. Ce bâtiment abandoné aux intempéries et aussi par son ancienneté devint rapidement un danger et dut être démoli.

C'est en 1964, sur l'intervention de Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin, que fût décidé la construction d'un oratoire rappelant le souvenir de l'ancienne chappelle. Le choix de l'emplacement se porta sur les terrains situés au carrefour des routes au lieu-dit "Clos de Nevière". Les familles Bonnafoux Auguste, et Reynaud offrirent le terrain et, il fut décidé que la réalisation de cet oratoire serait effectué par les habitants des hameaux de Chalvet.

Une première messe y fut célébrée, le 26 juillet 1964 par Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin assisté de Monsieur l'abbé Brochier, servant Monsieur Michel Arnaud d'Embrun.

Le cantique dédié à Sainte Anne patronne du village, a été composé par Monsieur le Curé archiprêtre Peyrin, il a été chanté pour la première fois par toute l'assistance. Tous les habitants de Chalvet étaient présents ainsi que de nombreuses personnes venues d'Embrun et des hameaux voisins.

Monsieur Alexandre Didier, maire d'Embrun et Madame ; Monsieur Gasquet, 1er adjoint au maire, honoraient de leur présence cette première manifestation en faveur de Sainte Anne.

(Source : Blog de Cédric Barthelon)


 

.


 


Date de création : 12/12/2018
Catégorie : - Sites et Monuments
Page lue 174 fois

Avec le soutien de
Mairie Embrun_redimensionner.jpg Logo-HA-vertical-CMJN-PNG.png logo_CreditAgicole.jpg

Mathieu_Logo.jpg

et de tous nos adhérents