Vous êtes ici :   Accueil » Histoire et Traditions Forestières

Histoire et Traditions Forestières

Histrafor_couverture_400.jpgHISTOIRE ET TRADITIONS FORESTIÈRES

Communication d'Hervé GASDON faite au colloque HISTRAFOR 2012  (ONF - Office National des Forêts)

LA RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE ET LE TEMPS DES FORESTIERS (1827 - 1914) (Hervé Gasdon)

RÉSUMÉ

 La Restauration des terrains en montagne (RTM) a été une politique de grande envergure, au niveau français au cours du XIXème siècle. Cette politique prend naissance avec la concomitance de deux facteurs. Le premier est la fin du Petit âge glaciaire (1840-1860) et ses fortes crues en particulier 1856. Le second, d’origine anthropique, est le déboisement. La France n’a jamais été aussi peu boisée qu’au milieu du XIXème siècle. Ces éléments conjugués conduisent l’Etat à une politique de reboisement. Elle prend naissance avec des précurseurs comme le Citoyen Fabre en 1797 pour finir, en ce qui concerne le XIXème siècle, avec « l’âge d’or » de la RTM entre 1882 et 1914.
Dans un premier temps seront évoquées les raisons du déboisement. En effet, la société agrosylvo- pastorale, les guerres et l’industrie naissante ont contribué à la raréfaction du manteau boisé particulièrement dans les montagnes et le sud de la France. Les conséquences de ce déboisement liées aux conditions climatiques seront, ensuite, abordées. 
 Dans un second temps, sera proposé « le temps des forestiers » (1827-1914). Suite aux réflexions des précurseurs préalables au Code forestier (1827) cette politique de boisement a suivi de grandes phases.
Depuis les troubles forestiers (1829-1831) jusqu’au débat à la fin du XIXème siècle entre les forestiers étatiques (ou autoritaires) représentés par Prosper Demontzey et les forestiers sociaux (ou Leplaysiens) représentés par Georges Fabre, une chronologie sera développée. La technique du reboisement et la construction d’ouvrages de corrections torrentielles, totalement novatrices à l’époque, seront aussi abordées.
Cette intervention s’appuie sur deux points. Le premier est la relation entre forestiers et montagnards. Le second est l’implantation des exemples, les Hautes-Alpes servent d’ancrage local.   [Voir le document entier]

Télécharger le document : ICI


Date de création : 12/04/2018 11:51
Page lue 19430 fois