Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

La fontaine du hameau du BOIS

LeBois_20190227_01_redimensionner.jpg Le hameau du Bois, "LOU BOUOSC" autrefois, adossé à 1000 mètres d'altitude au versant nord du massif du Morgon sur un ressaut de terrain de la lèvre occidentale du Boscodon, constitue le saul habitat de cette partie haute de l'ancienne seigneurie de Montmirail.
 En raison de sa position géologique sur un groupe morainique, on a toujours souffert ici de la pénurie d'eau potable. Pas de véritable source, seulement quelques résurgences de surface à faible débit e, et soumises le plus souvent aux aléas climatiques. Pas vraiment satisfaisant pour venir aux besoins de l'homme et des animaux, dans un hameau qui sera pourtant le plus peuplé au milieu du XIXe siècle, avec près de 100 habitants.

 Avec l'accélération de l'exode rural, il devenait de plus en plus difficile

par manque de bras, d'entretenir les vieilles fontaines autant que leur captage. Il faudra attendre 1950 et l'initiative courageuse du maire Emile Joubert, pour voir la création d'un réseau public d'eau potable à partir d'une source de qualité située quelques kilomètres en amont dans la forêt, appelée à alimenter à la fois les quartiers du BOIS et MONTMIRAIL, avec l'installation dans chacun d'eux de fontaines-lavoir : une révolution !
 Dès lors, les anciennes, par manque d'usage et d'entretien tomber en désuétude, au point de quasiment disparaître, tandis que les nouvelles seront bientôt une à une mises hors service. Dès lors aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus aucun point d'eau sur plusieurs kilomètres pour satisfaire aux besoins des nombreux randonneurs, qui entre Savines et Boscodon fréquentent cet itinéraire hautement touristique classé "Chemin de Compostelle" et variante du "Tour de Serre-Ponçon".

 En 2000, l'ASPEC va s'émouvoir de cet état de fait. Elle décide après accord de la commune d'y remédier. Elle le fera dans un esprit patrimonial, en ressuscitant et rénovant entièrement l'ancienne fontaine dite la "Fouant-Novo" la Fontaine Neuve, ici même sur son emplacement initial tel qu'il figure au plan cadastral, désormais très appréciée de tous.                                                                                                              
(Extrait du panneau explicatif apposé à côté de la fontaine)

LeBois_PanneauFontaine_1.jpg
En 2000,
la fontaine et son emplacement ont disparus
LeBois_PanneauFontaine_2.jpg
Dégagement de la fontaine par l'ASPEC
et les résidents du hameau
LeBois_PanneauFontaine_3.jpg
2015
la fontaine retrouvée

Voir : Les autres chapelles du village de CROTS

Lire la suite