Nouvelles

►Pour télécharger le copte-rendu, cliquer [ICI]

►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du vendredi 10 novembre 2023 (Marc Morbelli) :


L’Asepe et ses membres continuent à veiller sur le patrimoine


La Maison des Chanonges à Embrun a accueilli en début de semaine l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc.


DL_2023_11_10_DL_AG2023.jpg

Chantal Eyméoud, maire, plusieurs élus ainsi que Marc Viossat, conseiller départemental, et une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Asepe.  (Photo Le DL/Marc Morbelli)


 

L’objectif de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe) est de mettre en œuvre tous les moyens visant à assurer l’étude, la protection, l’animation, la mise en valeur et la restauration de tout élément du patrimoine présentant un intérêt historique, archéologique, ou plus largement culturel du canton d’Embrun et de contribuer à la vie culturelle d’Embrun.
 

Elle compte 96 adhérents et 105 abonnés au journal trimestriel La Durance de l’association. Cette publication créée en 1872 par Adrien Jugy a été remise au goût du jour au début des années 1990 par Jean Vandenhove, historien local. Elle relate avec des récits réactualisés l’histoire de l’Embrunais, les usages d’autrefois et diverses informations plus actuelles en lien avec le patrimoine.


►Le passé, mais aussi le présent
 

La rédaction est assurée par une équipe d’historiens locaux. La directrice Claude Chowanietz laisse la place à Maurice Fortoul élu par l’assemblée.
 

Dans son rapport d’activités Jean-Paul Blanc a souligné les permanences à la Maison des Chanonges afin d’assurer l’ouverture des visites pour les expositions, les renseignements réguliers fournis aux archéologues et historiens, les visites de la tour médiévale de l’abattoir et la poursuite des travaux d’entretien des remparts.
 

L’Asepe assure aussi le suivi des travaux de fouilles au jardin Saint-Vincent, à l’ancien archevêché, et la surveillance des travaux de réseau d’eau et des remparts. Les finances présentées par le trésorier sont saines et équilibrées, avec un soutien renouvelé de la municipalité, du conseil départemental et de généreux donateurs.
 

Après renouvellement, Jean-Paul Blanc reste président. La vice-présidente est Claude Chowanietz, le trésorier Hubert Delessalle avec Antoine Lombardi comme adjoint, la secrétaire Andrée Bertrand avec Gilles de Bardonnèche comme adjoint. Jean-Claude Gauthier, Paul Charondière, Noël Bagagli, René Serres, Jean-Pierre Cornier et Maurice Fortoul sont administrateurs.


Sur Internet : www.patrimoine-embrunais.fr Par courrier : ASEPE Les Hauts de Serre-Ponçon B01, 56, chemin de Chadenas, 05200 Embrun Courriel : hubert.delesalle @patrimoine-embrunais.fr



 

DL_AG_Capture_2023-11-10 .jpg