Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

AFFICHE CAUSERIE 3 NOVEMBRE.jpgCauserie Patrimoine :

LA ROUTE DES PAPES

Par Maurice Fortoul


Vendredi 3 novembre 2023  - 18h

Salle Vauban de la Manutention (1er étage du bâtiment)

Gratuit – Sans réservation


 

L'histoire a construit un chemin entre l'ancienne métropole religieuse des Alpes et la cité qui accueillit la papauté au XIVe siècle. Les deux villes étaient déjà, sous l'ère romaine, sur l'itinéraire qui reliait Rome et la péninsule ibérique, la Via Domitia. Une position dont elles tirèrent avantage. Au cours du XIVe siècle, des relations étroites se nouèrent entre l'archevêché d'Embrun et la cité pontificale d'Avignon. De cette période demeure un itinéraire méconnu aujourd'hui : la Route des Papes.

A partir de 1301, un conflit violent opposa Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel ; le dernier mot revient à celui-ci. Après l'humiliation et la mort de Boniface VIII, en 1303, la papauté se résigne à sa défaite. Le 5 juin 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, était élu pape sous le nom de Clément V. Celui-ci, entièrement dans la main du roi de France, renonce à se rendre à Rome, déchirée entre guelfes et gibelins. Clément V s'établit à Avignon, au printemps 1309. Ses successeurs, au nombre de six, feront de même jusqu'en 1377.

La proximité de la cour pontificale influença grandement sur la fortune des archevêques d'Embrun. Elle donnait au siège d'Embrun un attrait particulier. Les papes y placèrent amis, familiers ou hommes de confiance.

Les années 1345 et 1346 apparaissent comme un sommet radieux dans l'histoire d'Embrun. L'archevêque, le dauphin, la cité et les communautés diverses ont harmonieusement accordé leurs pouvoirs et leurs droits. Grâce aux miracles qui se succèdent dans la grandiose cathédrale, la cité rayonne d'un prestige mystique qui s'étend déjà loin. Elle jouit, depuis l'installation à Avignon de la cour pontificale, d'une prospérité modeste, sans doute, mais telle qu'elle n'en a jamais connu.

Les prochaines causeries :

Vendredi 17 novembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : LES PROTOCOLES DE SUIVI NATURALISTE
En partenariat avec le Parc national des Écrins

Vendredi 1er décembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : PORTRAITS DE FEMMES HAUT-ALPINES
En partenariat avec les Archives départementales des Hautes-Alpes


Informations : Pôle Animations Culturelles / Maison des Chanonges: 04 92 44 30 87 


Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png