Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

►La ville d’Embrun est heureuse de vous informer d’un concert d’exception pour les 800 ans de la Cathédrale Notre-Dame du Réal. Celui-ci rendra également hommage à Louis XI dans le cadre du 600e anniversaire de sa naissance.
 

Concert des 800 ans de la Cathédrale : De Louis XI à Louis XV


DIMANCHE 13 AOÛT 2023 À 18H

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL

GRATUIT


 

Dans les années 1460, le nouveau roi Louis XI, né en 1423, apporte un soutien financier important à la ville d’Embrun qu’il affectionne. Exonérant ses habitants d’impôts et taxes, pour en soutenir le rayonnement régional et ses prérogatives, il n’hésite pas à verser d‘importantes sommes à l’Archevêque. En 1463, deux années après le sacre du souverain, l’orgue de la cathédrale du Réal, selon la tradition, est l’un des fruits de cette royale générosité. 
Plus de cinq siècles après avoir émis ses premières notes, les merveilleuses sonorités de ses historiques tuyaux résonnent toujours.
Le concert proposé par la ville d’Embrun, dans le cadre des 800 ans de l’édifice, associe le « Roi des instruments », sous les doigts de Pierre REYNAUD, au « Sacqueboute » de Jean-Michel BARDET, instrument à vent né également à la Renaissance, qui était très courant jusqu’à la fin du règne de Louis XV, autour d’œuvres de Bach, de Couperin, de Frescobaldi, de Buxtehude,
etc.


 


Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87 

AFFICHE_Concert800ans_redimensionner.jpg

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png