Nouvelles

►Cette semaine, nous accueillons l’organiste Frédéric Muñoz dans le cadre du Festival l’Heure de l’Orgue 

FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE


 

ÉCLATS MÉDITERRANÉENS ET DU NOUVEAU MONDE


Frédéric Muñoz



CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU REAL

Jeudi 3 août à 18h
Libre participation


Présentation de l’organiste :


FredericMunoz.jpgFrédéric Muñoz est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Élève d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, il se produit sur de nombreux orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada. 
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de CD chez XCP, Naxos, Arion et Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Il se produit également en improvisateur lors de Ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XXe siècle.
Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF.  Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre de divers jurys dont le Concours d’Orgue international Bach de Lausanne.


Présentation du récital :


La musique du pourtour de la Méditerranée s’est développée depuis les premiers siècles de notre ère, des musiciens Arabo-Andalous aux compositeurs baroques et jusqu’à nos jours, exportant aussi souvent leurs musiques, notamment vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Ce programme est un florilège de pièces éblouissantes et ombragées telles que les artistes les ont conçues depuis toujours. Musiques sacrées et profanes se côtoient avec bonheur autour de la mélodie et de la danse. L’orgue l’instrument rêvé pour traduire ces inspirations colorées venues du Sud.
 

Principaux compositeurs du programme :


Antonio Valente, Joan Cabanilles, Louis Archimbaud, Juan Perez Bocanegra, Pau Casals, Astor Piazzola, Antonio et Hernando de Cabezon, Mathieu Lanes.
 

A3 LHEURE DE LORGUE.jpg


 


Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87.

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png