Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

►Article paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 16 juillet 2023 (Marc Morbelli)


La guerre secrète dans les Alpes du Sud  : un livre et une conférence
 

Arnoux_Conference_04_redimensionner.JPG

Antoine Arnoux.  (Photo Asepe)

L’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc, a organisé, à la Maison des Chanonges à Embrun, une causerie autour du livre d’Antoine Arnoux, La guerre secrète dans les Alpes du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a présenté cette conférence suivie d’une séance de dédicaces.
 

Antoine Arnoux, Embrunais résidant à Lyon, révèle dans cet ouvrage de manière précise les moments de cette période sombre pour la France. En quelque 200 pages du livre édité par les éditions du Fournel, il évoque les agents secrets alliés, présents dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, missionnés pour aider et organiser la Résistance dans les deux départements.
 

Au cours de cette conférence, l’auteur a levé le voile sur une action méconnue du grand public. Trois organismes, le SOE britannique, l’OSS américaine qui deviendra la CIA, et le BCRA du général de Gaulle, sont notamment intervenus afin de préparer le débarquement des forces alliées en Provence du 15 août 1944 et accompagner la progression des troupes dans les terres. Au cours de leurs missions menées dans la vallée de la Durance, l’Ubaye, le Queyras et le Briançonnais, plusieurs agents, dont quelques femmes faisant preuve d’héroïsme elles aussi, ont payé de leur vie une présence précieuse pour la réussite des opérations.
 

Dans sa quête, Antoine Arnoux a eu recours aux archives britanniques notamment et a pu rencontrer quelques descendants d’Alpins ou autres ayant pris part à ce qui ressemble à cette page de l’histoire.


 


Voir sur le site web de l'A.S.E.P.E.

Lire la suite