Nouvelles
►Hommage rendu à Clovis Hugues
Le monument dédié à Clovis Hugues au jardin de l’archevêché. (Photo Le DL/Bernard Brabant) |
Dimanche 11 juin à 11 heures, au square de l’archevêché, un hommage a été rendu à Clovis Hugues organisé par les fédérations de la Libre-Pensée des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Une vingtaine d’admirateurs se sont réunis, dimanche, autour du monument à la mémoire de Clovis Hugues, dans le jardin de l’archevêché. Un hommage organisé par les Libres penseurs du 05.
L’historien-biographe Serge Sebban a rappelé l’attachement de Clovis Hugues à Embrun où il est venu se ressourcer vers la fin de sa vie et soigner son asthme chronique. Clovis Hugues venait aussi se reposer des polémiques parisiennes. Le réalisateur Michel Sidoroff a lu le poème que le poète a consacré à la ville d’Embrun. Les participants ont regretté qu’il ne soit plus lisible sur le monument et aimeraient que la mairie y remédie. Les participants ont déposé une gerbe sur sa tombe au cimetière
Les Embrunais connaissent Clovis Hugues dont le monument dressé à sa mémoire trône dans le jardin de l’archevêché. Il a été sculpté par sa femme Jeanne Royannez. Clovis Hugues était plus qu’un poète provençal : jeune communard, il a purgé quatre ans de prison pour ses idées. Journaliste républicain et socialiste, il a aussi été député de Marseille.
À l’Assemblée nationale, il a proposé d’accorder aux femmes tous les droits politiques. C’était un proche de Victor Hugo qui l’a encouragé. Clovis Hugues meurt à Paris le 11 juin 1907. Selon son souhait, il est enterré à Embrun dans sa ville d’adoption où plus de 2000 personnes l’accompagnent.
Ce rassemblement fut animé par Serge Sebban, historien du XIXe siècle, auteur d’une biographie de Clovis Hugues.
(D'après les articles de Bernard Brabant parus dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ)
►Voir aussi le numéro 40 de LA DURANCE consacré à CLOVIS HUGUES
ASEPE - "LA DURANCE" N°40-Octobre 2001 (patrimoine-embrunais.fr)