Nouvelles
16 mars à l’Impro – Conférence “Au fil du temps, au fil du bois”
Samedi 16 mars à 17h
Salle de l’Impro
Bâtiment Neptune, Bvd Georges Pompidou, Gap
Accès gratuit
À la suite de son Assemblée Générale, la Société d’Études des Hautes-Alpes vous invite à la conférence :
Au fil du temps, au fil du bois
Résumé :La conférence présentera la riche collection d’outils du travail du bois, du XVIIe au XXe
siècle, acquise par la Communauté de Communes du Pays des Ecrin. Fruit de plusieurs dons importants et d’un travail constant de collecte, cette collection unique de 4000 pièces couvre tous les aspects du travail du bois. Dans un deuxième temps la conférence présentera le projet d’espace muséographique consacré au bois, aux gestes et aux outils.
Le conférencier :Jean-Lin Paul est président de l’association des Amis de l’Arbre à l’Ouvrage. Cette association apporte un soutien scientifique et technique au projet d’espace muséographique dédié à cette collection
L’Association Généalogique des Hautes-Alpes fêtera ses 40 ans cette année.
Cet évènement aura lieu
le samedi 6 avril 2024 au Tempo (ex-CMCL) à Gap.
Nous disposerons d’une vingtaine de stands disponibles gratuitement, nous proposerons également une conférence sur l’escarton d’Oulx et une visite guidée de la cinémathèque de montagne (nombre limité d’inscription).
Nous serions heureux de votre participation.
Si vous êtes intéressés nous vous invitons à prendre contact avec l’association correspondance@agha.f
Stéphane Huron
Président AGHA
LA DURANCE N°126 - Hiver2023
Pour tous nos abonnés, prochainement dans votre boîte aux lettres, en vente aussi :
- Papeterie RECTO-VERSO
Place de la Mazelière à EMBRUN
SOMMAIRE |
|
---|---|
1 | Editorial |
2 | Photo d'Antan |
3 | Améliorations utiles |
4-7 | La Route des Papes, d'Embrun à Avignon |
8 | Christelle de Rocheverte (conte de Noël) |
10 | La cathédrale, un peu d'étymologie |
13 | Vincent Léotaud, mathématicien et astronome (1595-1672) |
14-15 | La voie domitienne ou Via Domitia |
16 | Les réclames |
► Pour vous abonner et adhérer à l'association, cliquez [ICI]
►Voir aussi :
Toutes les pages de couverture et tous les sommaires des numéros de LA DURANCE de 1991 à 2022
►Extrait de la conférence de Maurice Fortoul (3 novembre 2023-Embrun)
La Route des Papes d'Embrun à Avignon
c’est associer le nom d'Embrun à celui d'Avignon...
Cathédrale Notre-Dame du Réal (Embrun-Hautes-Alpes) |
L'histoire a construit un chemin entre l'ancienne métropole religieuse des Alpes et la cité qui accueillit la papauté au XIVe siècle.
Les deux villes étaient déjà, sous l'ère romaine, sur l'itinéraire qui reliait Rome et la péninsule ibérique, la Via Domitia, qui passe au sud d'Avignon, à Cavaillon. Avignon (Avenio) étant sur la Via Agrippa.
Pour nous, l’itinéraire de cette voie était dénommée Via Cottia Per Alpem.
Une position dont elles tirèrent avantage.
Au cours du XIVe siècle, des relations étroites se nouèrent entre l'archevêché d'Embrun et la cité pontificale d'Avignon, à l’instar d’autres villes. De cette période demeure un itinéraire méconnu aujourd'hui : la Route des Papes.
A partir de 1301, un conflit violent opposa le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel; le dernier mot revient à celui-ci.
Après l'humiliation et la mort de Boniface VIII, en 1303, la papauté se résigne à sa défaite. Le 5 juin 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, était élu pape sous le nom de Clément V. Celui-ci, entièrement dans la main du roi de France, renonce à se rendre à Rome, déchirée entre guelfes et gibelins. Les premiers défendaient la papauté, les seconds soutenaient les empereurs
germaniques.
Clément V s'établit à Avignon au printemps 1309. Ses successeurs, au nombre de six, feront de même jusqu'en 1377. Benoît XII, qui accède au trône pontifical en 1334, entreprit la construction du palais grandiose que Clément VI, son successeur en 1342, achèvera.
►Le palais archiépiscopal offrait comme un reflet du faste d'Avignon
La proximité de la cour pontificale influença grandement sur la fortune des archevêques d'Embrun. Elle donnait au siège d'Embrun un attrait particulier. Les papes y placèrent amis, familiers ou hommes de confiance.
Les années 1345 et 1346 apparaissent comme un sommet radieux dans l'histoire d'Embrun. L'archevêque, le dauphin, la cité et les communautés diverses ont harmonieusement accordé leurs pouvoirs et leurs droits.
Grâce aux miracles qui se succèdent dans la grandiose cathédrale, la cité rayonne d'un prestige mystique qui s'étend déjà loin.
Le Palais des Papes (Avignon-Vaucluse) © Frédéric Dahm - Empreinte d'Ailleurs |
Elle jouit, depuis l'installation à Avignon de la cour pontificale, d'une prospérité modeste, sans doute, mais telle qu'elle n'en a jamais connu.
En 1348, la peste noire, remontant d'Avignon où elle était parvenue d'Orient par Marseille, se déclara à Embrun, n'épargnant aucun lieu habité.
Au milieu du siècle, la lutte contre l'hérésie reprit. Clément VI, à la veille de mourir, ordonnait à l'archevêque de purger les vallées infestées par les Vaudois.
Le transfert à Rome de la cour pontificale en 1377 fut fâcheux pour l'Embrunais. Un débouché économique irremplaçable se ferma.
►Sur la Route des Papes
Borne Avignon-Embrun sur la RD 542, entre Sault et Montbrun-les-Bains (Vaucluse) |
Sur la commune d'Aurel, en Vaucluse, à égale distance de Sault et de Montbrun-les-Bains, cette dernière dans la Drôme, une borne inhabituelle jalonne la route départementale 542.
En pierre, haute d'un mètre cinquante environ, elle est le témoin de l'ancienne route des papes et porte la mention D'Embrun à Avignon et D'Avignon à Embrun. Cette borne aurait été installée au temps de la Restauration, au XIXe siècle.
Courant vers l'ouest, l'itinéraire poursuit en direction du Comtat de Carpentras, puis Avignon. Vers l'est, c'est Séderon, puis les gorges de la Méouge, Châteauneuf-de-Chabre, la vallée de la Durance, et Embrun.
En réalité, plusieurs itinéraires étaient possibles pour relier les deux cités.
De Chorges, il était loisible d'emprunter l'itinéraire Gap, Veynes, Serres ou bien la vallée de l'Avance, puis celle de la Durance. Une fois la vallée du Buëch atteinte, les marchands et pèlerins se dirigeaient vers Orpierre, Buis-les-Baronnies, Malaucène, Carpentras et Avignon.
►Pour télécharger le copte-rendu, cliquer [ICI]
►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du vendredi 10 novembre 2023 (Marc Morbelli) :
L’Asepe et ses membres continuent à veiller sur le patrimoine
La Maison des Chanonges à Embrun a accueilli en début de semaine l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc.
Chantal Eyméoud, maire, plusieurs élus ainsi que Marc Viossat, conseiller départemental, et une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’Asepe. (Photo Le DL/Marc Morbelli)
L’objectif de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe) est de mettre en œuvre tous les moyens visant à assurer l’étude, la protection, l’animation, la mise en valeur et la restauration de tout élément du patrimoine présentant un intérêt historique, archéologique, ou plus largement culturel du canton d’Embrun et de contribuer à la vie culturelle d’Embrun.
Elle compte 96 adhérents et 105 abonnés au journal trimestriel La Durance de l’association. Cette publication créée en 1872 par Adrien Jugy a été remise au goût du jour au début des années 1990 par Jean Vandenhove, historien local. Elle relate avec des récits réactualisés l’histoire de l’Embrunais, les usages d’autrefois et diverses informations plus actuelles en lien avec le patrimoine.
►Le passé, mais aussi le présent
La rédaction est assurée par une équipe d’historiens locaux. La directrice Claude Chowanietz laisse la place à Maurice Fortoul élu par l’assemblée.
Dans son rapport d’activités Jean-Paul Blanc a souligné les permanences à la Maison des Chanonges afin d’assurer l’ouverture des visites pour les expositions, les renseignements réguliers fournis aux archéologues et historiens, les visites de la tour médiévale de l’abattoir et la poursuite des travaux d’entretien des remparts.
L’Asepe assure aussi le suivi des travaux de fouilles au jardin Saint-Vincent, à l’ancien archevêché, et la surveillance des travaux de réseau d’eau et des remparts. Les finances présentées par le trésorier sont saines et équilibrées, avec un soutien renouvelé de la municipalité, du conseil départemental et de généreux donateurs.
Après renouvellement, Jean-Paul Blanc reste président. La vice-présidente est Claude Chowanietz, le trésorier Hubert Delessalle avec Antoine Lombardi comme adjoint, la secrétaire Andrée Bertrand avec Gilles de Bardonnèche comme adjoint. Jean-Claude Gauthier, Paul Charondière, Noël Bagagli, René Serres, Jean-Pierre Cornier et Maurice Fortoul sont administrateurs.
Sur Internet : www.patrimoine-embrunais.fr Par courrier : ASEPE Les Hauts de Serre-Ponçon B01, 56, chemin de Chadenas, 05200 Embrun Courriel : hubert.delesalle @patrimoine-embrunais.fr
►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du lundi 6 novembre 2023 (Marc Morbelli)
Retour sur la route des papes
Maurice Fortoul a conté les rapports entre les archevêques d’Embrun et les papes d’Avignon. Photo Le DL/Marc Morbelli |
Ce vendredi 3 novembre en fin d’après-midi à la Manutention, à Embrun, s’est déroulée une causerie du service culturel de la ville d’Embrun animée par Maurice Fortoul. Celui-ci a fait faire un retour en arrière d’environ 700 ans à 60 à 70 personnes. Il a conté l’histoire d’Embrun, métropole religieuse des Alpes, et ses liens avec la papauté, alors installée à Avignon, au XIVe siècle. Les deux villes étaient déjà, sous l’ère romaine, sur l’itinéraire qui reliait Rome et la péninsule ibérique par la Via Domitia. Une position dont elles tirèrent historiquement avantage.
Depuis le IVe siècle, Embrun avait un évêque, saint Marcellin. Simultanément la ville avait été désignée par l’empire romain comme 17e métropole de la Gaulle. Puis l’évêché sera érigé en archevêché en 794 par Charlemagne, prenant ainsi sous sa coupe les évêchés de Digne, Vence, Glandève, Senez et Nice. Grasse s’y ajoute en 1244. C’est aussi à cette époque qu’est bâtie la cathédrale Notre-Dame du Réal, donnant toute l’importance que l’on connaît à son archevêque qui était prince d’Embrun, comte de Beaufort et de Guillestre.
►Les années 1345 et 1346, un sommet radieux dans l’histoire
Au Moyen-Âge, ils frappent monnaie. À partir de 1301, un conflit violent oppose le pape Boniface VIII au roi de France Philippe le Bel. Après l’humiliation et la mort du pape en 1303, le 5 juin 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, est élu pape sous le nom de Clément V. Celui-ci, entièrement au service du roi de France, renonce alors à se rendre à Rome et s’établit à Avignon, au printemps 1309. Ses six successeurs feront de même jusqu’en 1377. La proximité de la cour pontificale influence grandement la fortune des archevêques d’Embrun, donnant au siège d’Embrun un attrait particulier. Les années 1345 et 1346 apparaissent comme un sommet radieux dans l’histoire.
L’archevêque, le dauphin, la cité et les communautés diverses ont harmonieusement accordé leurs pouvoirs et leurs droits. Grâce aux miracles qui se succèdent dans la grandiose cathédrale, la cité rayonne d’un prestige mystique. Elle jouit d’une prospérité, modeste sans doute, mais telle qu’elle n’en a jamais connu. Bien plus tard, le siège archiépiscopal est rétrogradé en 1790 et devint évêché suffragant d’Aix-en-Provence. Il est supprimé en 1802. Le diocèse est rattaché à celui de Digne. La révolution est passée par là.
LA ROUTE DES PAPES Par Maurice Fortoul
L'histoire a construit un chemin entre l'ancienne métropole religieuse des Alpes et la cité qui accueillit la papauté au XIVe siècle. Les deux villes étaient déjà, sous l'ère romaine, sur l'itinéraire qui reliait Rome et la péninsule ibérique, la Via Domitia. Une position dont elles tirèrent avantage. Au cours du XIVe siècle, des relations étroites se nouèrent entre l'archevêché d'Embrun et la cité pontificale d'Avignon. De cette période demeure un itinéraire méconnu aujourd'hui : la Route des Papes. A partir de 1301, un conflit violent opposa Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel ; le dernier mot revient à celui-ci. Après l'humiliation et la mort de Boniface VIII, en 1303, la papauté se résigne à sa défaite. Le 5 juin 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, était élu pape sous le nom de Clément V. Celui-ci, entièrement dans la main du roi de France, renonce à se rendre à Rome, déchirée entre guelfes et gibelins. Clément V s'établit à Avignon, au printemps 1309. Ses successeurs, au nombre de six, feront de même jusqu'en 1377. La proximité de la cour pontificale influença grandement sur la fortune des archevêques d'Embrun. Elle donnait au siège d'Embrun un attrait particulier. Les papes y placèrent amis, familiers ou hommes de confiance. Les années 1345 et 1346 apparaissent comme un sommet radieux dans l'histoire d'Embrun. L'archevêque, le dauphin, la cité et les communautés diverses ont harmonieusement accordé leurs pouvoirs et leurs droits. Grâce aux miracles qui se succèdent dans la grandiose cathédrale, la cité rayonne d'un prestige mystique qui s'étend déjà loin. Elle jouit, depuis l'installation à Avignon de la cour pontificale, d'une prospérité modeste, sans doute, mais telle qu'elle n'en a jamais connu.
Les prochaines causeries : Vendredi 17 novembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : LES PROTOCOLES DE SUIVI NATURALISTE Vendredi 1er décembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : PORTRAITS DE FEMMES HAUT-ALPINES Informations : Pôle Animations Culturelles / Maison des Chanonges: 04 92 44 30 87
|
La Maison des Chanonges est ouverte pendant les vacances de la Toussaint ! Alors n’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir nos expositions ! Pour celle sur l’école d’autrefois, vous pourrez retrouver une quinzaine de photos de classe de la fin des années 1920 aux années 1970 sur lesquelles embrunais et embrunaises pourront se reconnaître ! Deux visites commentées de cette exposition vous sont également proposées les jeudis 26 octobre et 2 novembre à 14h30.
MAISON DES CHANONGES
Jusqu’au samedi 4 novembre 2023
Du mercredi au samedi de 15h à 18h
LA DURANCE N°125- Automne 2023
Pour tous nos abonnés, prochainement dans votre boîte aux lettres, en vente aussi :
- Papeterie RECTO-VERSO
Place de la Mazelière à EMBRUN - Maison de Chanonges (en face de la cathédrale à EMBRUN
SOMMAIRE |
|
---|---|
1 | Editorial |
2 | Photo |
3 | Les Escartons embrunais |
4-6 | Réparer des ans l'irréparable outrage pour le plus beau monument religieux des Alpes du Sud |
7 | Histoire contemporaine : Le Comité de défense des intêrets du Commerce et de l'Industrie de l'Embrunais |
8 | Il y a 100 ans : création d'un atelier de fabrication de boîtes en carton à Embrun |
9 | Le colonel Widman / Le Marquis de la Mazelière |
10 | Les livres |
11 | Quand l'archevêque Jean de Girard préfère l'archevêché d'Embrun à celui de Reims ! |
12-13 | La Durance à la fin du XIXe siècle |
14-15 | La voie domitienne ou Via Domitia |
16 | Les réclames |
► Pour vous abonner et adhérer à l'association, cliquez [ICI]
►Voir aussi :
Toutes les pages de couverture et tous les sommaires des numéros de LA DURANCE de 1991 à 2022
Conférence à Chorges le 11 octobre – Écrivains en Provence
Mercredi 11 octobre, 20h, à la Médiathèque de Chorges
Écrivains de Provence
Henri Bosco, Jean Giono, Thyde Monnier, Marcel Pagnol : des écrivains en Provence !
Ils ont vécu à la même époque, ils ont écrit sur le même territoire, mais de quelle Provence parlent-ils?
Ils ont beaucoup édité (plus de 30 romans ou pièces de théâtre chacun) pourtant, si certains sont toujours bien connus, d’autres sont tombés dans l’oubli.
Laurence Wagner vous propose d’explorer leurs différentes visions de cette province commune.