Warning: include(../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc): Failed to open stream: No such file or directory in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29
Warning: include(): Failed opening '../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php80/usr/share/pear:/opt/alt/php80/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29
Warning: Undefined variable $res_group in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33
Nouvelles
DÉCOUVERTES ARCHEOLOGIQUES DANS LES HAUTES-ALPES - par Hubert le 27/08/2023 12:38
Pour aborder la rentrée sous un angle nouveau, voici une invitation à une conférence organisée par l'ASPEC
le mercredi 6 septembre 2023
19 heures
Château de Picomtal (Crots)
Nous vous attendons nombreux autour de ce thème qui nous permettra de relier différentes époques au travers de découvertes faites dans notre département.
Pensez à réserver pour être assurés d’avoir de la place
et n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous
A bientôt
Jeanine RIOU
Présidente de l’ASPEC
Tel 06 42 60 86 41
associationaspec05@gmail.com
https://www.facebook.com/ASPEC.Crots
CAUSERIE MUSICALE : Autour des orgues de la Cathédrale - par Hubert le 23/08/2023 17:18
Autour des orgues de la Cathédrale
Vendredi 25 août à 18h
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL
Gratuit – Sans réservation
Plus de cinq siècles ! C’est la durée de vie des orgues de la cathédrale Notre Dame du Réal.
Un orgue est un objet toujours vivant, tant qu’il émet les sons qu’il renferme. Et pourtant, depuis ses « premiers cris », il n’a cessé de se transformer, de se bonifier, au fil des goûts musicaux changeant, parfois de destructions partielles, mais aussi des reconstructions salvatrices. C’est le meuble le plus immobile dont le contenu sonore fut le plus mobile au long de sa très longue histoire.
À la narration de cette mobilité quasi perpétuelle, vous êtes conviés à l’occasion de cette causerie orale et musicale de ce vendredi 25 août à 18 heures, dans la Cathédrale. Voir des images et vidéos de l’intérieur de l’instrument, entendre encore aujourd’hui des sons âgés de 500 ans.
Pierre REYNAUD, cotitulaire de ses claviers, vous relatera sa grande et ses petites histoires. Un mini-concert conclura votre découverte.
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87
|
|
|
Concert des 800 ans de la Cathédrale - par Hubert le 05/08/2023 16:21
►La ville d’Embrun est heureuse de vous informer d’un concert d’exception pour les 800 ans de la Cathédrale Notre-Dame du Réal. Celui-ci rendra également hommage à Louis XI dans le cadre du 600e anniversaire de sa naissance.
Concert des 800 ans de la Cathédrale : De Louis XI à Louis XV
DIMANCHE 13 AOÛT 2023 À 18H
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL
GRATUIT
Dans les années 1460, le nouveau roi Louis XI, né en 1423, apporte un soutien financier important à la ville d’Embrun qu’il affectionne. Exonérant ses habitants d’impôts et taxes, pour en soutenir le rayonnement régional et ses prérogatives, il n’hésite pas à verser d‘importantes sommes à l’Archevêque. En 1463, deux années après le sacre du souverain, l’orgue de la cathédrale du Réal, selon la tradition, est l’un des fruits de cette royale générosité.
Plus de cinq siècles après avoir émis ses premières notes, les merveilleuses sonorités de ses historiques tuyaux résonnent toujours.
Le concert proposé par la ville d’Embrun, dans le cadre des 800 ans de l’édifice, associe le « Roi des instruments », sous les doigts de Pierre REYNAUD, au « Sacqueboute » de Jean-Michel BARDET, instrument à vent né également à la Renaissance, qui était très courant jusqu’à la fin du règne de Louis XV, autour d’œuvres de Bach, de Couperin, de Frescobaldi, de Buxtehude, etc.
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87
|
|
|
FESTIVAL L'HEURE DE L'ORGUE : Frédéric Muñoz - par Hubert le 01/08/2023 19:10
►Cette semaine, nous accueillons l’organiste Frédéric Muñoz dans le cadre du Festival l’Heure de l’Orgue
FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE
ÉCLATS MÉDITERRANÉENS ET DU NOUVEAU MONDE
Frédéric Muñoz
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU REAL
Jeudi 3 août à 18h
Libre participation
Présentation de l’organiste :
Frédéric Muñoz est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Élève d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, il se produit sur de nombreux orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada.
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de CD chez XCP, Naxos, Arion et Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Il se produit également en improvisateur lors de Ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XXe siècle.
Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre de divers jurys dont le Concours d’Orgue international Bach de Lausanne.
Présentation du récital :
La musique du pourtour de la Méditerranée s’est développée depuis les premiers siècles de notre ère, des musiciens Arabo-Andalous aux compositeurs baroques et jusqu’à nos jours, exportant aussi souvent leurs musiques, notamment vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Ce programme est un florilège de pièces éblouissantes et ombragées telles que les artistes les ont conçues depuis toujours. Musiques sacrées et profanes se côtoient avec bonheur autour de la mélodie et de la danse. L’orgue l’instrument rêvé pour traduire ces inspirations colorées venues du Sud.
Principaux compositeurs du programme :
Antonio Valente, Joan Cabanilles, Louis Archimbaud, Juan Perez Bocanegra, Pau Casals, Astor Piazzola, Antonio et Hernando de Cabezon, Mathieu Lanes.
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87.
|
|
Salon des Arts : Invitée d’honneur 2023, Christiane Érard - par Hubert le 21/07/2023 12:53
L’invitée d’honneur 2023, Christiane Érard, sera présente sur le Salon des Arts le jeudi 3 août de 16h à 19h.
N’hésitez pas à venir la rencontrer et échanger avec elle sur son magnifique travail.
Née en 1952 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), elle fréquente l’Ecole d’art de cette ville avant d’entamer un parcours qui la mène de Berlin à Milan, avant de partir enseigner le dessin et la décoration au Mexique durant dix ans.
À son retour en Europe, elle choisit de vivre à Bruxelles où elle se forme à la sculpture en pierre, à la terre et à l’art du verre. Depuis 2017, elle habite et travaille dans les Hautes-Alpes en France.
Artiste aux multiples facettes, Christiane Érard demeure fidèle à cet univers symbolique et profondément humaniste qui va droit au cœur et à l’âme.
À travers ses sculptures surtout, elle explore l’être dans son individualité, ses rapports aux autres, au monde qui l’environne et à travers une foule de sensations de l’ordre de la poésie, de l’irrationnel et du magique.
Un souffle libérateur émane de ces figures en mouvement, de ces foules compactes, de ces compositions qui évoluent dans l’espace avec la légèreté des anges.
Un lien indéfectible unit ces êtres anonymes, ces entités magiques voire sacrées, dont la matérialité se dissout en subtils allégories de la fécondité de l’amour, de l’amitié, de la joie…
Christiane Érard recourt parfois à l’installation pour rendre une présence plus intense, une expérience sensorielle plus évidente.
De son travail sourd une énergie qui interpelle, réveille et nous pénètre comme
Une lumière bienfaisante et chaleureuse.
Didier Paternoster (Lic. H.A.A.)
Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30. Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30.
La guerre secrète dans les Alpes du Sud : un livre et une conférence - par Hubert le 17/07/2023 10:17
►Article paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 16 juillet 2023 (Marc Morbelli)
La guerre secrète dans les Alpes du Sud : un livre et une conférence
Antoine Arnoux. (Photo Asepe)
|
L’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc, a organisé, à la Maison des Chanonges à Embrun, une causerie autour du livre d’Antoine Arnoux, La guerre secrète dans les Alpes du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a présenté cette conférence suivie d’une séance de dédicaces.
Antoine Arnoux, Embrunais résidant à Lyon, révèle dans cet ouvrage de manière précise les moments de cette période sombre pour la France. En quelque 200 pages du livre édité par les éditions du Fournel, il évoque les agents secrets alliés, présents dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, missionnés pour aider et organiser la Résistance dans les deux départements.
Au cours de cette conférence, l’auteur a levé le voile sur une action méconnue du grand public. Trois organismes, le SOE britannique, l’OSS américaine qui deviendra la CIA, et le BCRA du général de Gaulle, sont notamment intervenus afin de préparer le débarquement des forces alliées en Provence du 15 août 1944 et accompagner la progression des troupes dans les terres. Au cours de leurs missions menées dans la vallée de la Durance, l’Ubaye, le Queyras et le Briançonnais, plusieurs agents, dont quelques femmes faisant preuve d’héroïsme elles aussi, ont payé de leur vie une présence précieuse pour la réussite des opérations.
Dans sa quête, Antoine Arnoux a eu recours aux archives britanniques notamment et a pu rencontrer quelques descendants d’Alpins ou autres ayant pris part à ce qui ressemble à cette page de l’histoire.
Voir sur le site web de l'A.S.E.P.E.
Salon des Arts - par Hubert le 12/07/2023 16:06
La ville d’Embrun a le plaisir de vous informer de la 32e édition du Salon des Arts qui aura lieu du mercredi 19 juillet au samedi 12 août 2023 dans la salle de la Manutention (Espace Delaroche).
Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Christiane Érard, sculptrice et invitée d’honneur de ce salon.
32e ÉDITION DU SALON DES ARTS DE LA VILLE D’EMBRUN
INVITÉE D’HONNEUR : CHRISTIANE ÉRARD
Du mercredi 19 juillet au samedi 12 août 2023
Ouvert du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30
Salle de la Manutention
Entrée gratuite
Informations : 04 92 44 30 87
|
|
|
En espérant avoir le plaisir de vous y accueillir,.
FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE - par Hubert le 07/07/2023 14:12
FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE
Les jeudis du 13 juillet au 17 août à 18h
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU REAL -
Libre participation
L’ORGUE EN FRANCE À LA RÉVOLUTION
Jeudi 13 juillet à 18h - Chantal de Zeeuw
UN JOUR D’HIVER, A LÜBECK
Jeudi 20 juillet à 18h - Ensemble LA MAGNIFIQUE
ENTRE SACRÉ ET PROFANE, L’ORGUE AMBIVALENT
Jeudi 27 juillet à 18h - Vincent Thévenaz
ÉCLATS MÉDITERRANÉENS ET DU NOUVEAU MONDE
Jeudi 3 août à 18h - Frédéric Muñoz
UN VÉNÉRABLE ORGUE TRAVERSE LES SIÈCLES
Jeudi 10 août à 18h - Didier Hennuyer
DIANE OU ARÈS ? LA MUSIQUE RÈGNE EN MAÎTRE SUR VERSAILLES
Jeudi 17 août à 18h - Ensemble NULLA DIES SINE MUSICA
Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87
|
|
|
Conférence : "Les agents secrets et les forces spéciales dans les Hautes-Alpes durant la deuxième guerre mondiale" - par Hubert le 03/07/2023 13:02
CONFÉRENCE
"Les agents secrets et les forces spéciales dans les Hautes-Alpes
durant la deuxième guerre mondiale"
par Antoine Arnoux
Mercredi 12 juillet 2023 à 20 h
Maison des Chanonges - Embrun
(en face de la cathédrale)
Suivi d’une dédicace de son livre :
LA GUERRE SECRÈTE
DANS LES ALPES DU SUD
Par Antoine Arnoux
Cet ouvrage permet la mise en lumière de l’intervention d’hommes et de femmes des différents services secrets alliés durant la seconde guerre mondiale
dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Ces agents du SOE britannique, de l’OSS (futur CIA) et du BCRA du général de Gaulle, sont intervenus afin de préparer
le débarquement de Provence du 15 août 1944 et sa progression dans les terres.
Venez découvrir le récit des missions réalisées par ces espions et commandos qui se sont déroulées sur les bords de la Durance, le long de la route Napoléonienne,
ainsi que dans l’Ubaye, le Queyras, le Briançonnais et dans bien d’autres vallées de notre région.
Toutes les informations viennent de rapports officiels ainsi que des mémoires des différents protagonistes de l’époque,
avec des documents inédits, dont des photos encore jamais vus d’Embrun en 1944
|
|
|
Venez partager ce beau moment musical avec nous et n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
Journée d’Études “Hameaux et villages abandonnés” - par Hubert le 04/09/2023 11:30
Journée d’études”Hameaux et villages abandonnés”
Dans le cadre des JEP 2023
Vendredi 15 septembre
Journée d'études"Hameaux et villages abandonnés"
9h - 17h30)
Cinémathèque de Montagne
7 bis rue du Forest d’Entrais - 05000 GAP
|
Au début du XXe siècle la question est déjà ancienne et inquiétante de la dépopulation des Alpes du Sud, contrées montagnardes alors principalement rurales et confrontées à des évolutions techniques et économiques profondes, en sus de conditions de vie difficiles liées à des terroirs pauvres et parfois soumis à des risques naturels importants. Ainsi, émigration économique, l’évolution des transports, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que la politique de reforestation de vastes espaces ont parfois conduit à l’abandon de villages et de hameaux.
Sans pouvoir prétendre à une analyse exhaustive de ces phénomènes d’abandon dans notre département, l’objectif est plutôt de faire œuvre pionnière et de présenter, par des exposés thématiques, quelques-unes des principales raisons d’abandons définitifs dans les Hautes-Alpes constatés aux XIXe et XXe siècles (dont certaines remontent parfois fort loin dans le temps), alors que d’autres présentations seront consacrées à les illustrer par des cas particuliers pris dans le département.
|
|
Dans une lettre à son ami Lucien Jacques, Jean Giono écrivait en 1920 : « Si jamais vous passez par chez moi
[…] je vous montrerai un spectacle étrange : une région de collines et de plateaux où dorment sept à huit petits villages absolument déserts. L’herbe pousse dans les ruelles, les toitures s’enfoncent, les orties fourrent les fenêtres basses. Un grand silence les enferme […] tous les habitants de ces villages ont été mangés par Marseille. »
C’était rappeler, avec un brin de nostalgie, la question déjà ancienne et inquiétante de la dépopulation des Alpes du Sud, contrées montagnardes alors principalement rurales et confrontées à des évolutions techniques et économiques profondes, en sus de conditions de vie difficiles liées à des terroirs pauvres et parfois soumis à des risques naturels
importants. Ainsi, l’émigration économique, l’évolution des transports, de l'agriculture et de l’élevage ainsi que la politique de reforestation de vastes espaces ont parfois conduit à l’abandon de villages et de hameaux.
Plusieurs études ont abordé ces questions dans le passé, soulignant la diversité des cas et la multiplicité de leurs causes et de leurs conséquences, notamment démographiques, paysagères et patrimoniales. Si elles ont été menées le plus souvent à l’échelle d’un pays ou d’une région, voire d’un lieu particulier, elles n’ont jamais porté spécifiquement sur le département des Hautes-Alpes.
On ne saurait, dans le temps limité d’une journée d’études, prétendre à une analyse exhaustive des phénomènes d’abandon de villages et de hameaux dans notre département.
L’objectif est plutôt de faire oeuvre pionnière et de présenter, par des exposés thématiques, quelquesunes des principales raisons d’abandons définitifs dans les Hautes-Alpes constatés aux XIXe et XXe siècles (dont certaines remontent parfois fort loin dans le temps), alors que d’autres présentations seront consacrées à les illustrer par des cas particuliers pris dans le département.
Cette focalisation dans le temps et dans l’espace ne nous privera cependant pas de jeter un regard au-delà de ces limites dans le souci de souligner, par quelques exemples, le caractère intemporel et universel de la question des villages et hameaux abandonnés
|
►Cette journée sera complétée le samedi 16 septembre par deux visites guidées sur le site de deux villages abandonnés: Chaudun et Châtillon le désert.
Le programme :
Téléchargez le flyer et le programme :
! Inscription obligatoire avant le 12 septembre !
Téléchargez le bulletin d’inscription
À retourner avec votre règlement à :
contact@seha.fr
ou à :
Société d’Études des Hautes-Alpes
23 rue Carnot – 05000 GAP
|
Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes
Tel; 04 92 51 76 07
Document généré en 0.07 seconde