Warning: include(../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc): Failed to open stream: No such file or directory in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: include(): Failed opening '../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php80/usr/share/pear:/opt/alt/php80/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: Undefined variable $res_group in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/dehu2453/public_html/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33
ASEPE

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens divers    Livre d'or 
Nouvelles

FESTIVAL L'HEURE DE L'ORGUE : Frédéric Muñoz - par Hubert le 01/08/2023 19:10

►Cette semaine, nous accueillons l’organiste Frédéric Muñoz dans le cadre du Festival l’Heure de l’Orgue 

FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE


 

ÉCLATS MÉDITERRANÉENS ET DU NOUVEAU MONDE


Frédéric Muñoz



CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU REAL

Jeudi 3 août à 18h
Libre participation


Présentation de l’organiste :


FredericMunoz.jpgFrédéric Muñoz est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Élève d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, il se produit sur de nombreux orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada. 
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de CD chez XCP, Naxos, Arion et Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Il se produit également en improvisateur lors de Ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XXe siècle.
Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF.  Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre de divers jurys dont le Concours d’Orgue international Bach de Lausanne.


Présentation du récital :


La musique du pourtour de la Méditerranée s’est développée depuis les premiers siècles de notre ère, des musiciens Arabo-Andalous aux compositeurs baroques et jusqu’à nos jours, exportant aussi souvent leurs musiques, notamment vers le Moyen-Orient et l’Amérique latine. Ce programme est un florilège de pièces éblouissantes et ombragées telles que les artistes les ont conçues depuis toujours. Musiques sacrées et profanes se côtoient avec bonheur autour de la mélodie et de la danse. L’orgue l’instrument rêvé pour traduire ces inspirations colorées venues du Sud.
 

Principaux compositeurs du programme :


Antonio Valente, Joan Cabanilles, Louis Archimbaud, Juan Perez Bocanegra, Pau Casals, Astor Piazzola, Antonio et Hernando de Cabezon, Mathieu Lanes.
 

A3 LHEURE DE LORGUE.jpg


 


Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87.

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png


Salon des Arts : Invitée d’honneur 2023, Christiane Érard - par Hubert le 21/07/2023 12:53

L’invitée d’honneur 2023, Christiane Érard, sera présente sur le Salon des Arts le jeudi 3 août de 16h à 19h.

N’hésitez pas à venir la rencontrer et échanger avec elle sur son magnifique travail.
 

Capture d’écran 2023-07-21 124512.jpg



Née en 1952 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), elle fréquente l’Ecole d’art de cette ville avant d’entamer un parcours qui la mène de Berlin à Milan, avant de partir enseigner le dessin et la décoration au Mexique durant dix ans.

À son retour en Europe, elle choisit de vivre à Bruxelles où elle se forme à la sculpture en pierre, à la terre et à l’art du verre. Depuis 2017, elle habite et travaille dans les Hautes-Alpes en France.

Artiste aux multiples facettes, Christiane Érard demeure fidèle à cet univers symbolique et profondément humaniste qui va droit au cœur et à l’âme.

À travers ses sculptures surtout, elle explore l’être dans son individualité, ses rapports aux autres, au monde qui l’environne et à travers une foule de sensations de l’ordre de la poésie, de l’irrationnel et du magique.

Un souffle libérateur émane de ces figures en mouvement, de ces foules compactes, de ces compositions qui évoluent dans l’espace avec la légèreté des anges.

Un lien indéfectible unit ces êtres anonymes, ces entités magiques voire sacrées, dont la matérialité se dissout en subtils allégories de la fécondité de l’amour, de l’amitié, de la joie…

Christiane Érard recourt parfois à l’installation pour rendre une présence plus intense, une expérience sensorielle plus évidente.

De son travail sourd une énergie qui interpelle, réveille et nous pénètre comme

Une lumière bienfaisante et chaleureuse.

Didier Paternoster (Lic. H.A.A.)



Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30. Pour rappel, le Salon des Arts est ouvert au public jusqu’au samedi 12 août du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30.


A3 SALON DES ARTS.jpg


La guerre secrète dans les Alpes du Sud : un livre et une conférence - par Hubert le 17/07/2023 10:17

►Article paru dans le Dauphiné Libéré du lundi 16 juillet 2023 (Marc Morbelli)


La guerre secrète dans les Alpes du Sud  : un livre et une conférence
 

Arnoux_Conference_04_redimensionner.JPG

Antoine Arnoux.  (Photo Asepe)

L’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe), présidée par Jean-Paul Blanc, a organisé, à la Maison des Chanonges à Embrun, une causerie autour du livre d’Antoine Arnoux, La guerre secrète dans les Alpes du Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a présenté cette conférence suivie d’une séance de dédicaces.
 

Antoine Arnoux, Embrunais résidant à Lyon, révèle dans cet ouvrage de manière précise les moments de cette période sombre pour la France. En quelque 200 pages du livre édité par les éditions du Fournel, il évoque les agents secrets alliés, présents dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, missionnés pour aider et organiser la Résistance dans les deux départements.
 

Au cours de cette conférence, l’auteur a levé le voile sur une action méconnue du grand public. Trois organismes, le SOE britannique, l’OSS américaine qui deviendra la CIA, et le BCRA du général de Gaulle, sont notamment intervenus afin de préparer le débarquement des forces alliées en Provence du 15 août 1944 et accompagner la progression des troupes dans les terres. Au cours de leurs missions menées dans la vallée de la Durance, l’Ubaye, le Queyras et le Briançonnais, plusieurs agents, dont quelques femmes faisant preuve d’héroïsme elles aussi, ont payé de leur vie une présence précieuse pour la réussite des opérations.
 

Dans sa quête, Antoine Arnoux a eu recours aux archives britanniques notamment et a pu rencontrer quelques descendants d’Alpins ou autres ayant pris part à ce qui ressemble à cette page de l’histoire.


 


Voir sur le site web de l'A.S.E.P.E.


Salon des Arts - par Hubert le 12/07/2023 16:06

La ville d’Embrun a le plaisir de vous informer de la 32e édition du Salon des Arts qui aura lieu du mercredi 19 juillet au samedi 12 août 2023 dans la salle de la Manutention (Espace Delaroche). 
Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Christiane Érard, sculptrice et invitée d’honneur de ce salon.

 

32e ÉDITION DU SALON DES ARTS DE LA VILLE D’EMBRUN


INVITÉE D’HONNEUR : CHRISTIANE ÉRARD

 

Du mercredi 19 juillet au samedi 12 août 2023

Ouvert du lundi au samedi de 16h à 19h et les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30


Salle de la Manutention

Entrée gratuite


Informations : 04 92 44 30 87

A3 SALON DES ARTS.jpg

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg 

En espérant avoir le plaisir de vous y accueillir,.


FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE - par Hubert le 07/07/2023 14:12

FESTIVAL L’HEURE DE L’ORGUE


Les jeudis du 13 juillet au 17 août à 18h


CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU REAL -
Libre participation


 

L’ORGUE EN FRANCE À LA RÉVOLUTION

Jeudi 13 juillet à 18h - Chantal de Zeeuw

 

UN JOUR D’HIVER, A LÜBECK

Jeudi 20 juillet à 18h - Ensemble LA MAGNIFIQUE

 

ENTRE SACRÉ ET PROFANE, L’ORGUE AMBIVALENT

Jeudi 27 juillet à 18h - Vincent Thévenaz

 

ÉCLATS MÉDITERRANÉENS ET DU NOUVEAU MONDE

Jeudi 3 août à 18h - Frédéric Muñoz

 

UN VÉNÉRABLE ORGUE TRAVERSE LES SIÈCLES

Jeudi 10 août à 18h - Didier Hennuyer

 

DIANE OU ARÈS ? LA MUSIQUE RÈGNE EN MAÎTRE SUR VERSAILLES

Jeudi 17 août à 18h - Ensemble NULLA DIES SINE MUSICA


 


Informations : Service culturel : 04 92 44 30 87

 

 

  • .

A3 LHEURE DE LORGUE.jpg

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png


Conférence : "Les agents secrets et les forces spéciales dans les Hautes-Alpes durant la deuxième guerre mondiale" - par Hubert le 03/07/2023 13:02

CONFÉRENCE


"Les agents secrets et les forces spéciales dans les Hautes-Alpes
durant la deuxième guerre mondiale

 

par Antoine Arnoux


 

Mercredi 12 juillet 2023 à 20 h


Maison des Chanonges - Embrun
(en face de la cathédrale)



 


Suivi d’une dédicace de son livre :


LA GUERRE SECRÈTE
DANS LES ALPES DU SUD  

Par Antoine Arnoux  

Cet ouvrage permet la mise en lumière de l’intervention d’hommes et de femmes des différents services secrets alliés durant la seconde guerre mondiale
dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.

Ces agents du SOE britannique, de l’OSS (futur CIA) et du BCRA du général de Gaulle, sont intervenus afin de préparer
le débarquement de Provence du 15 août 1944 et sa progression dans les terres.

Venez découvrir le récit des missions réalisées par ces espions et commandos qui se sont déroulées sur les bords de la Durance, le long de la route Napoléonienne,
ainsi que dans l’Ubaye, le Queyras, le Briançonnais et dans bien d’autres vallées de notre région.

Toutes les informations viennent de rapports officiels ainsi que des mémoires des différents protagonistes de l’époque,
avec des documents inédits, dont des photos encore jamais vus d’Embrun en 1944

Conference_Arnoux_affiche_A4.jpg

 Mairie Embrun_redimensionner.jpg  800ans_Cathedrale.jpg Logo_ASEPE.png


Venez partager ce beau moment musical avec nous et n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !


Journée d’Études “Hameaux et villages abandonnés” - par Hubert le 04/09/2023 11:30

SEHA_header.png


Journée d’études”Hameaux et villages abandonnés”


chaudun-4bandeau-1080x335.jpg


Dans le cadre des JEP 2023

Vendredi 15 septembre

Journée d'études"Hameaux et villages abandonnés"

9h - 17h30)

Cinémathèque de Montagne

7 bis rue du Forest d’Entrais - 05000 GAP
 

chaudun-3-211x300.jpg

Au début du XXe siècle la question est déjà ancienne et inquiétante de la dépopulation des Alpes du Sud, contrées montagnardes alors principalement rurales et confrontées à des évolutions techniques et économiques profondes, en sus de conditions de vie difficiles liées à des terroirs pauvres et parfois soumis à des risques naturels importants. Ainsi, émigration économique, l’évolution des transports, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que la politique de reforestation de vastes espaces ont parfois conduit à l’abandon de villages et de hameaux.


Sans pouvoir prétendre à une analyse exhaustive de ces phénomènes d’abandon dans notre département, l’objectif est plutôt de faire œuvre pionnière et de présenter, par des exposés thématiques, quelques-unes des principales raisons d’abandons définitifs dans les Hautes-Alpes constatés aux XIXe et XXe siècles (dont certaines remontent parfois fort loin dans le temps), alors que d’autres présentations seront consacrées à les illustrer par des cas particuliers pris dans le département.

chaudun-4-300x208.jpg

Dans une lettre à son ami Lucien Jacques, Jean Giono écrivait en 1920 : « Si jamais vous passez par chez moi

[…] je vous montrerai un spectacle étrange : une région de collines et de plateaux où dorment sept à huit petits villages absolument déserts. L’herbe pousse dans les ruelles, les toitures s’enfoncent, les orties fourrent les fenêtres basses. Un grand silence les enferme […] tous les habitants de ces villages ont été mangés par Marseille. »

C’était rappeler, avec un brin de nostalgie, la question déjà ancienne et inquiétante de la dépopulation des Alpes du Sud, contrées montagnardes alors principalement rurales et confrontées à des évolutions techniques et économiques profondes, en sus de conditions de vie difficiles liées à des terroirs pauvres et parfois soumis à des risques naturels

importants. Ainsi, l’émigration économique, l’évolution des transports, de l'agriculture et de l’élevage ainsi que la politique de reforestation de vastes espaces ont parfois conduit à l’abandon de villages et de hameaux. 

Plusieurs études ont abordé ces questions dans le passé, soulignant la diversité des cas et la multiplicité de leurs causes et de leurs conséquences, notamment démographiques, paysagères et patrimoniales. Si elles ont été menées le plus souvent à l’échelle d’un pays ou d’une région, voire d’un lieu particulier, elles n’ont jamais porté spécifiquement sur le département des Hautes-Alpes.

On ne saurait, dans le temps limité d’une journée d’études, prétendre à une analyse exhaustive des phénomènes d’abandon de villages et de hameaux dans notre département.

L’objectif est plutôt de faire oeuvre pionnière et de présenter, par des exposés thématiques, quelquesunes des principales raisons d’abandons définitifs dans les Hautes-Alpes constatés aux XIXe et XXe siècles (dont certaines remontent parfois fort loin dans le temps), alors que d’autres présentations seront consacrées à les illustrer par des cas particuliers pris dans le département.

Cette focalisation dans le temps et dans l’espace ne nous privera cependant pas de jeter un regard au-delà de ces limites dans le souci de souligner, par quelques exemples, le caractère intemporel et universel de la question des villages et hameaux abandonnés

 


►Cette journée sera complétée le samedi 16  septembre par deux visites guidées sur le site de deux villages abandonnés: Chaudun et Châtillon le désert.


Le programme : 

seha-depliant-villages-abandonnes-programme-rr-page-2_redimensionner.jpg
Téléchargez le flyer et le programme :

Dépliant Journée “Villages abandonnés”


 

! Inscription obligatoire avant le 12 septembre !


Téléchargez le bulletin d’inscription

BULLETIN D’INSCRIPTION

À retourner avec votre règlement à :

contact@seha.fr

ou à :

Société d’Études des Hautes-Alpes

23 rue Carnot – 05000 GAP


Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes

Tel; 04 92 51 76 07


Théâtre La Passerelle, présentation de la saison 2023-2024 - par Hubert le 25/06/2023 16:28

L’équipe du Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap, fera la présentation de la saison 2023-2024 le mardi 4 juillet 2023 à 18h à la médiathèque d’Embrun. 


Prestentation_Saison_LaPasserelle.jpg


 


LA DURANCE N°124 ETE 2023 (Spécial cathédrale N.D. du Réal) - par Hubert le 17/06/2023 10:50

LA DURANCE N°124 -  Été 2023 (Spécial cathédrale N.D. du Réal)



La_Durance_124_21024_1.jpg

Pour tous nos abonnés, prochainement dans votre boîte aux lettres, en vente aussi :


 

SOMMAIRE 
   
1 Editorial
2 Eclaté de la cathédrale Notre-Dame du Réal
3 Le porche du Réal de Notre-Dame d'Embrun
4-5 Embrun, cité des miracles
6-9 La cathédrale Notre-Dame du Réal d'Embrun
10 La chapelle Saint-François 
11 La salle du Trésor
12 Les archevêques d'Embrun 
13 Le roi Henri II en visite à Embrun
13 Quand Notre-Dame d'Embrun se refusa à Lesdiguières
14 Le Vème centenaire de Jacques Gélu
15 Louis XI, roi méconnu 
16 À la cantonade


Pour vous abonner et adhérer à l'association, cliquez [ICI]

►Voir aussi :  
       Toutes les pages de couverture et tous les sommaires  des numéros de LA DURANCE   de 1991 à 2022


CROTS : Le retour de la pompe dans son abri - par Hubert le 13/06/2023 15:55

Le retour de la pompe dans son abri


affiche ASPEC def OK1024_1.jpgL'Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Patrimoine de l'Envirionnement de Crots vous invite:


Animation festive autour de la réinstallation de 
l’ancienne pompe à bras de St Jean des Crottes

RDV le samedi 24 juin à 17 h à Crots
Hameau des Catalans-Route de la Montagne 

 


Organisé par l'ASPEC Crots

Renseignements 06 42 60 86 41
https ://www/facebook.com/ASPEC.Crots
https://www.patrimoinedepays-moulins.org/carte



Voilà plus d'un an que nos bénévoles ont entamé la restauration de l'ancienne pompe à incendie qui desservait les hameaux et de l'abri qui l'héberge depuis près d'un siècle au hameau des Catalans.
Il est maintenant temps de réintégrer ce bijou dans son écrin!
Ce sera fait le samedi 24 juin à partir de 17h en espérant que la météo sera de la partie et que notre pompe vedette voudra bien se prêter à une petite démonstration.
Nous vous espérons nombreux lors de cette manifestation festive que nous organisons dans le cadre des Journées nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Merci à ceux qui viendront en voiture de privilégier le co-voiturage et de respecter scrupuleusement les consignes de circulation et de stationnement.
A très bientôt


Haut

© 2004-2024

Document généré en 0.03 seconde