Blog - Actualités
►Article paru dans le DAUPHINE LIBERE du mardi 19 novembre 2024 (Marc Morbelli) :
Fouilles, histoires d’Embrunais illustres : les projets de l’Asepe
Si l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe) a permis de présenter un bilan positif ( Dauphiné Libéré du 19 novembre), les projets en cours ou à venir ne manquent pas pour les férus d’histoire locale. L’équipe du président Jean-Paul Blanc – le conseil d’administration a été reconduit, lors de l’assemblée générale du 14 novembre – assure ainsi des permanences à la Manutention l’hiver. Une suite, en somme, du travail entamé de mi-avril jusqu’à début novembre à la Maison des Chanonges quatre jours par semaine.
Outre son intérêt pour la tour médiévale de l’Abattoir (60 visiteurs lors des journées du patrimoine, entretien de celle-ci), l’Asepe assure aussi le suivi de travaux de fouilles en ville en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Institut national de recherches archéologiques préventif (Inrap).
L’équipe suit les fouilles menées en ville
En 2024 ? Un puits profond a été redécouvert pris dans le mur de la Tour Brune : il était déjà signalé dans des écrits de François de Belleforest en 1575 et dans des ouvrages du XVIIe siècle dont le récit du siège d’Embrun en 1692. Cette année a aussi vu la découverte d’ossements place Barthelon, à la faveur des récents travaux, sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre rasée par Lesdiguières un siècle plus tôt.
Enfin, des bénévoles de l’Asepe font l’inventaire de plus de 700 livres anciens qui traitent de la religion catholique du XVIe au XIXe siècle à Embrun. Ils préparent une exposition, pour 2025, en partenariat avec le service culturel de la commune à la Maison des Chanonges, afin de commémorer le bicentenaire des naissances d’Émile Guigues et Gabriel Loppé.
Sur le web : www.patrimoine-embrunais.fr
⇒ Voir le compte-rendu de l'A.G.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !