Blog - Information
►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du lundi 29 mai 2024 (Marc Morbelli)
Le public friand de patrimoine
Les explications sur les travaux de la cathédrale par les Compagnons de Castellane. L’échafaudage autour du clocher a culminé à 64 mètres pour les travaux. Photo Le DL/M.M.
Le service patrimoine des communautés de communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras a proposé plus d’une trentaine d’animations dans le cadre des Journées du patrimoine, samedi et dimanche. La restauration de la cathédrale Notre-Dame du Réal était explicitée par deux membres de l’entreprise Les Compagnons de Castellane sur le parvis de cet édifice religieux.
Une conférence à la Maison des Chanonges a fait le point sur les découvertes de l’inventaire du patrimoine religieux. Julie Aycard s’est intéressée aux églises les plus anciennes et à l’introduction de l’art gothique à Serre-Ponçon. L’histoire de la restauration de la Tour médiévale de l’abattoir a été présentée par Jean-Paul Blanc, président de l’association de sauvegarde et d’études du patrimoine embrunais. Il a également proposé une visite de la salle de l’Abattoir au pied de ville. Là, il a pu expliquer la création du rempart d’Embrun, de la Tour et des bâtiments autour.
Dimanche, le public est venu nombreux en matinée place Barthelon admirer une exposition de véhicules anciens, autos, motos, mobylettes, proposée par l’Amicale des vieux rétroviseurs.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !