Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Histoire

Blog - Histoire

Cinq ponts se sont succédé pour franchir la Durance entre Embrun et Saint-André-d’Embrun  -  par Bernard_Brabant

►Article paru dans LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ du madi 7 novembre 2023 (Bernard Brabant)
 

 Cinq ponts se sont succédé pour franchir la Durance entre Embrun et Saint-André-d’Embrun
 

DL_2023_11_07_PontDurance.jpg


Le pont qui, en 1957, a été fragilisé par la crue de la Durance. 17 ans après, il sera « provisoirement » remplacé par le pont Neuf actuel.  Archives départementales, côte 39-285

Depuis le Moyen Âge, cinq ponts ont été construits pour franchir la Durance en direction de Saint-André-d’Embrun et Crévoux sans faire un long détour par le bas de ville. Si ces ponts se sont succédé à différents endroits, c’est parce qu’ils ont régulièrement été emportés ou fragilisés par les colères de la rivière.
 

Le premier pont connu date du Moyen Âge. Entièrement en bois, il était dans le prolongement du chemin de l’Estang. On aperçoit encore les ruines de la pile centrale. De là, le chemin grimpait directement à Saint-André- d’Embrun.
 

Au XIXe  siècle, un pont a été construit à 40 mètres en aval du pont actuel. On voit encore la culée sur la berge du côté de la petite maison en bordure de la Durance
 

Moins de cent ans après, un pont a été construit sur l’emplacement du pont actuel. Il était en bois et reposait sur deux piles centrales en maçonnerie.
 

Ce fut ensuite un pont complètement métallique, reposant sur une seule pile. Ce pont a été fragilisé en juin 1957 par la crue centenaire de la Durance.
 

Il a fallu attendre 1971 pour qu’il soit remplacé par le fameux pont Neuf. Un pont préfabriqué de type Baylet. Ce type de pont métallique a été conçu initialement pour un usage militaire avec une portée maximale de 60 m. Il n’exigeait ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction.
 

Le pont annoncé en ossature bois sera donc le sixièmeᵉ pont connu à franchir la Durance dans la commune, en amont

 

Publié le 08/11/2023 14:03   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !