Blog - Vie de l'association
►L’Assemblée Générale de l’Association de Sauvegarde et d’Etudes du Patrimoine de l’Embrunais s''est déroulée ce jeudi 18 juin 2026 àEmbrun
Article paru dans le DAUPHINE LIBERE du mardi 22 juin 2026 (Marc Morbelli) :
L’importance du patrimoine historique et culturel embrunais
Jean-Paul Blanc a présidé cette assemblée générale de l’Asepe avec à ses côtés Maurice Fortoul (sur la gauche) et Hubert Delesalle. Photo Marc Morbelli
L’assemblée générale de l’Association de sauvegarde et d’études du patrimoine de l’Embrunais (Asepe) a été présidée par Jean-Paul Blanc de retour après une longue absence pour raison de santé. Il était entouré du secrétaire Maurice Fortoul et du trésorier Hubert Delesalle. L’adjointe à la culture Marie-Claude Rickebusch-Lozza représentait la municipalité, et Marc Viossat le conseil départemental.
Une centaine d’adhérents
Le but de l’association est de mettre en œuvre tous les moyens visant à assurer l’étude, la protection, l’animation, la mise en valeur et la restauration de tout élément du patrimoine présentant un intérêt historique, archéologique, ou plus largement culturel du canton d’Embrun et de contribuer à la vie culturelle d’Embrun.
L’association compte une centaine d’adhérents, et 84 abonnés à son journal trimestriel La Durance que ce soit dans sa forme papier ou sur internet. Cette publication, créée en 1872 par Adrien Jugy, a été réactualisée au début des années 1990 par Jean Vandenhove, historien local. Elle relate avec des récits l’histoire de l’Embrunais, les usages d’autrefois, et diverses informations plus actuelles en lien avec le patrimoine. Maurice Fortoul est le responsable de cette publication.
Les comptes présentés par le trésorier Hubert Delesalle sont pour 2025, en situation positive avec un résultat d’un peu plus de 1 900 euros. « Cela représente une bonne maîtrise des dépenses et recettes, et des abonnements. Notre gestion rigoureuse donne ce résultat. Il nous permet d’envisager sereinement nos projets à venir », commente le trésorier qui a assuré cette fonction pendant 10 ans et ne souhaite pas se représenter.
Les cotisations sont maintenues à leurs tarifs actuels : individuel 15 euros, couple 22 euros, bienfaiteur 50 euros, abonnement au journal La Durance 25 euros. Maurice Fortoul a présenté les activités de l’association [lire par ailleurs].
Les élus ont réaffirmé les soutiens à l’Asepe de leurs collectivités respectives et félicité les membres pour leurs actions.

