Blog - EXPOSITIONS
Réaction n°1
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION DE PEINTURE
Louis TONCINI Le Geste et la Couleur
Peintre marseillais du XX (1907-2002), Louis TONCINI est venu régulièrement non loin d’Embrun, dans le village de Saint-Clément-sur-Durance, dès 1954. Il y a acheté une maison, il y a peint de très nombreux tableaux et c’est là qu’il est enterré avec son épouse, Madeleine.
Une exposition est toujours liée à une histoire personnelle, surtout lorsqu’on est la fille de l’artiste. Elle conditionne ce que l’on donne à montrer et comment on le montre.
Cette exposition présente le lien étroit de Louis TONCINI avec les paysages et les habitants de cette vallée des Hautes-Alpes et elle l’inscrit dans 80 ans de recherche picturale. Elle propose aussi des gouaches, des croquis et des documents liés à la vie de l’artiste.
La majorité des tableaux exposés ont pour sujet le village, sa vie, ses environs, les fermes, la Durance et les travaux des champs. Pour ces toiles, c’est un retour dans le cadre naturel qui les a inspirées. Elles permettent ainsi de le voir au travers du regard de l’artiste.
On découvrira aussi d’autres sujets : paysages marins, intérieurs, portraits, natures mortes, nus, bouquets…, qui introduisent à son œuvre foisonnante.
Cette exposition s’intitule : « Le geste et la couleur ».
Si le regard de l’artiste est transposition et interprétation, le geste est mouvement de création. On peut voir combien le geste de Louis TONCINI, initialement réfléchi et minutieux, se libère au cours de l’évolution de son œuvre. C’est la même énergie vitale qui fera de lui un grand coloriste. Le critique d’art Claude Darras* écrit : « … même quand il en exagère les tons, sa palette demeure l’une des plus chatoyantes, une des plus équilibrées qui soient.
[ … ] L’expérience est unique, originale. Une stature imposante, un corps vigoureux, une allure empreinte d’assurance et de noblesse, un regard bleu et clair, l’homme est généreux mais secret, affable mais solitaire, d’une inlassable curiosité mais peu disert. Il est un des rares artistes à poursuivre ses objectifs avec une telle intégrité et une telle indifférence à l’égard des modes, des diktats et des récompenses. »
Puisse cette exposition inspirer la joie de vivre !
Michèle Benoit-Toncini
*Claude Darras, critique d’art et de littérature, auteur du livre Louis TONCINI Le Maître de Rive-Neuve, HC Editions, Marseille, 2019