EMBRUN, 30 ET 31 JUILLET 1932
Fêtes Religieuses
5e Centenaire de JACQUES GELU
PRINCE-ARCHEVÊQUE D'EMBRUN
(1427-1432)
Défenseur de Jeanne d'Arc
OBJET DES SOLENNITES
Le Roi Charles VII, demande à Jacques Gélu, prince-archevêque d'Embrun, son avis sur la décision à prendre au sujet de Jeanne d'Arc.
D'abord réservé dans un premier mémoire, l'Archevêque dans un second se déclare nettement pourr cette mission providentielle. Jeanne prise, Jacques Gélu intervient avec insistance auprès du Roi pour sa délivrance.
Il ordonne dans son diocèse, des prières qui se font dans presque tout le royaume.
Il meurt un an après la Pucelle, mais il fait état de ses écrits pour la révision de son procès.
Sur le parcours du cortège, cinq tableaux vivants représentent :
1° A la PORTE DE GAP. - Jacques Gélu recevant les ambassadeurs du Roi.
2° SUR LA PLACE BARTHELON. – Le Roi et sa cour recevant ses Ambassadeurs à leur retour.
3° AVENUE ERNEST CÉSANNE. – Jeanne d'Arc marche victorieuse ver Reims avec le Roi pour le Sacre.
4° PLACE D'ARMES. – Prison de Jeanne d'Arc et Prières pour sa délivrance.
5° AU JARDIN DE L'ARCHEVÊCHÉ. – Apothéose -Jeanne dans la gloire.
Ces solennités rehaussées par la présence de son Eminence le Cardinal de Lyon et de son Excellence le Nonce Apostolique et de Plusieurs Prélats et Abbés Mitrés ont eu le concours : d'un historien de valence, M. le chanoine Félix VERNET, professeur aux facultés catholiques de Lyon, panégyriste de Jacques Gélu, d'un organiste de marque, M.BRET, suppléant de Widor au grand orgue de ST-Sulpice, fondateur et directeur de la Société Bach, d'une excellente musique : l'Harmonie de Don Bosco, de Nice, des clairons et tambours du 159e
|


Attente de l'arrivée du Nonce, Son Excellence Mgr Maglione et sa suite.
|