En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

AssLogo_ASEPE.GIFociation de Sauvegarde et d'Études du Patrimoine de l'Embrunais

 
Vous êtes ici :   Accueil » Notre-Dame de Montmirail (Crots)
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Notre-Dame de Montmirail (Crots)

Chapelle Notre-Dame de Montmirail (Crots)

 Elle fait partie de ce que l'on pourrait appeler les "sœurs bénédictines" : Chapelles Saint-Pierre de Beauvillard, Saint-Benoît du Bois et Notre-dame de Montmirail.

 De taille et de conception identiques, toutes trois après avoir été saccagées, furent alors ainsi "fondées" peu après ces "évènements", au début du XVIIIème siècle, par un même bienfaiteur, Dom Jean Albrand religieux du monastère bénédictin de Boscodon.

 Restaurée en 1975 est dédié à Nortre-Dame comme le rappelle l'inscription portée sur le socle de la statue de lavierge de l'autel : "N-D. de Montmirail, priez pour nous".
 En 1708, succédant à une chapelle plus ancienne selon l'historien du XIXe siècle Joseph ROMAN, la chapelle est réédifiées par les habitants du hameau avec l'autorisation de Mgr de GENLIS, archevêque d'Embrun.

 Très simple, dominée par un clocheton en bois, elle attire et porte au recueillement.  L'intérieur, une voûte en berceauen assure le recouvrement. Toujours entretenue avec soin, elle a pu parvenir jusqu'à nous. La dernière réparation date de 1951-1952. Les gens du hameau y ont travaillés eux-mêmes, à l'initiative du curé des Crottes.

La Chapelle a été récemment rénovée.

Montmirail_11.jpg
Montmirail_01.jpg Montmirail_04.jpg Montmirail_05.jpg Montmirail_08.jpg

CarteLegende.JPG
Plan de situation des "Trois soeurs bénédictines"
Beauvillard, Le Bois et Montmirail
Montmirail_06.jpg

Date de création : 03/03/2019 11:00
Catégorie : - Chapelles de l'Embrunais
Page lue 21564 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !