Histoire de La Vierge Noire
(Source : L'ESCOURETA DÓU PARPAIOUN)
A Embrun, du côté de Paradis et de l'Estang il y a un endroit qui s'appelle Le Temple. Là se trouve une maison, le Serre du Temple et une grande propriété bordée d'un côté par le Grand Canal qui passe aujourd'hui sous la colline de Saint Privas pour aller arroser la plaine du Roc et de l'autre par la Durance.
Autrefois, les eaux folles de la Durance inondaient le domaine. Dans les années 1844/46 un médecin qui habitait là a fait construire une digue sur la rive droite de la rivière. Cette digue faite de gros moellons protégés par un enrochement de blocs a une longueur de 500 mètres et une hauteur de 3 mètres. Il a fallu faire une passerelle sur la rivière pour aller chercher les blocs dans le torrent de Crévoux, au niveau du moulin Céard actuellement. Chaque année elle était démontée et remontée pour que les eaux folles ne l'emportent pas... D'autres épis ont étés construits pour étayer l'ouvrage. Pour faire tout cela, le docteur Rossignol (c'était son nom) n'a pas reçu un centime du Département ni de l'Etat!***
Là sur cette digue se trouve un oratoire dédié à Notre Dame (appelée Vierge Noire sur la commune d'Embrun). L'oratoire est communal, mais il est sur un terrain privé. Il est construit sur la culée d'une passerelle qui permettait de traverser pour aller au moulin Céard. Il abrite une statue de la Vierge qui veille sur le domaine.
Cécile nous raconte que le docteur Rossignol était parti en Afrique. A son retour il a ramené deux religieuses noires pour l'aider à soigner les gens. Après leur mort, il a construit cet oratoire à leur mémoire ! A l'origine la Vierge était noire, mais elle a disparu (volée? ...), aujourd'hui il y a une statue blanche.
De l'autre côté du socle se trouve une plaque en souvenir d'un jeune allemand qui a péri dans un accident de delta-plane.
*** Extrait du livre du Préfet Ladoucette.
****Extrait d'un répertoire sur les oratoires des Hautes Alpes.
|