Heures et malheurs des horloges d’Embrun

►Paru dans le Dauphiné Libéré du samedi 25 mars 2021 - Bernard Brabant

DL-20230325_HorlogesMairie.jpg


L’horloge de l’hôtel de ville. Elle a possédé trois aiguilles. Deux aiguilles dorées pour donner l’heure locale et une grande noire pour indiquer l’heure de Paris.  © Photo Le DL  


Heures et malheurs des horloges d’Embrun


À l’occasion du changement d’heure, qui interviendra dans la nuit de samedi à dimanche, voici la petite histoire des horloges d’Embrun.

(Article de Bernard BRABANT © Le Dauphiné Libéré)
 

Avant le téléphone portable, avant la montre au poignet, il y avait deux moyens pour connaître l’heure, même quand il n’y avait pas de soleil. Les plus riches sortaient leur montre gousset reliée à leur poche par une chaîne. Les autres habitants jetaient un œil aux horloges publiques. Leurs carillons toutes les demi-heures, voire tous les quarts d’heure, rythmaient la vie jusque dans les champs autour d’Embrun. Censées donner la bonne heure, les horloges ont eu aussi leurs petits malheurs.
 

la-cathedrale-notre-dame-du-real-d-embrun-dans-les-hautes-alpes-et-son-horloge-photo-le-dl-vincent-ollivier-1616841855 (1).jpg
La-cathedrale Notre-Dame-du-Réal et son-horloge-photo-le-DL-Vincent Ollivier




►L’horloge de la cathédrale a été oubliée

L’horloge de la cathédrale se trouvait d’abord à la base du clocher. Le 18 juin 1852, la foudre s’abat sur le clocher. Une fois reconstruit, on s’aperçoit que l’horloge a été oubliée. Un cadran sera plaqué sur la façade 12 ans après la fin des travaux.



L’horloge de la mairie bloquée par une queue de rat

Lundi 6 octobre 1890, l’horloge sur le fronton de la mairie refuse de sonner les 12 coups de minuit. Monsieur Eydoux, l’horloger communal, découvre vite l’origine de la panne : tout ce beau mécanisme est coincé par une queue de rat prise dans un engrenage. L’animal tête-en-l’air se doutait que l’horloger lui ferait passer un sale quart d’heure. Il a préféré s’enfuir. Quitte à se séparer définitivement de son bel appendice et d’en faire don à la commune.

Cinq ans plus tôt, le conseil municipal décide d’installer une horloge avec un beau cadran lumineux. Une horloge à ses débuts riche de trois aiguilles. Deux de couleur dorée donnent l’heure locale alignée sur le soleil. Une troisième grande aiguille noire indique l’heure de Paris. Ce qui se fait dans les villes accueillant le chemin de fer. Les horaires de train sont calés sur l’heure de la capitale. En 1891, cette aiguille disparaît, puisqu’une nouvelle loi oblige toutes les horloges à s’aligner sur l’heure parisienne.

Une horloge précédente avait été achetée en 1769 à l’abbaye de Boscodon.
 

l-horloge-de-la-gare-d-embrun-dans-les-hautes-alpes-photo-le-dl-vincent-ollivier-1616841855.jpg
L'horloge de la gare d'Embrun
photo-le-DL-Vincent Ollivier

L’horloge de la gare indique l’heure pour des trains en retard

La gare, entrant en service en 1883, est munie d’une belle horloge. À l’heure de Paris ? Pas tout à fait : pour ne pas décourager les voyageurs non ponctuels, on décide partout en France que l’heure du chemin de fer serait en retard de cinq minutes sur l’heure de Paris.
 

Une souscription pour l’horloge du collège

La construction du collège (école Cézanne) met à mal les finances d’une commune en difficulté. L’horloge du nouveau bâtiment est financée par une souscription lancée en 1896.
 

L’horloge de l’hôpital illisible

En bas de ville, on peut aussi consulter l’horloge de l’hôpital aujourd’hui disparu. Enfin presque. En 1896, le cadran n’est plus “qu’une simple circonférence”. Il n’a “ni couleur, ni heures de marquées visiblement”, se plaint un lecteur du journal La Durance. Avec des horloges aux quatre coins de la ville, voilà de quoi réjouir les Embrunais les plus ponctuels. Pas du tout. “Nous souhaitons, pour l’année 1895, que les trois ou quatre horloges publiques de notre ville marchent ensemble et qu’il ne continue pas à y avoir entre elles des écarts de dix à quinze minutes. C’est gênant et troublant”, juge le journal.

C’est peut-être de là que vient le fameux quart d’heure embrunais. L’imprécision de toutes ces horloges aurait provoqué, chez certains habitants, un retard de 15 minutes.

Décalage fatal que même leurs descendants n’ont jamais pu rattraper depuis, quand ils se rendent à des réunions.


Date de création : 11/04/2023 17:35
Page lue 707 fois