►2024, Année olympique, la flamme olympique traversera notre département,
rappelons-nous en 1968 : Crtains d'entre-nous ont eu le privilège de porter la flamme à Embrun (citons entre autres Maurice Fortoul et André Didier)
EMBRUN
Plus de 2.500 personnes ont fait une délirante
haie d'honneur à la "flamme olympique"
(article, publié dans "le Dauphiné Libéré" du 25 janvier 1968)
On y apprend que c'est notre ami Maurice Fortoul qui l'a portée jusqu'à la Place Barthelon et
l'a remise entre les mains du Maire Alexandre Didier.
Le passage de la flamme olympique a été l'occasion d'une importante manifestation à laquelle les élèves des établissements scolaires et la population ont participé activement en même temps que la municipalité, les clubs sportifs, la musique municipale.
Ainsi qu'il avait été prévu lors des réunions préparatoires et lors des répétitions du mardi 16 dernier les relais ont parfaitement fonctionné à partir du Pont de la Clapière où la flamme était arrivée à bord d'un véhicule.
Les porteurs désignés par le Ski-Club, l'A.S.E., le Judo-Club, le Club Nautique ont transporté le flambeau jusqu'à la place Barthelon où s'était massée une foule compacte.
Sur un podium dressé en bordure de la place, avaient pris place autour de M Alexandre Didier, maire, les présidents ou représentants des clubs sportifs.
Sur les plans inclinés d'accès à la tribune une garde d'honneur était constituée de jeunes sportifs de tous les clubs.
A côté du podium : la musique municipale sous la direction de M André Bonin .
Après un concert donné par la musique, c'est le silence le plus complet, la flamme portée par Maurice Fortoul (Hockey-Club) fait son entrée sur la place.
Transmise au podium par les membres de la garde d'honneur, la flamme arrivait entre les mains de M. le Maire, la sonnerie "Garde à vous" exécutée par Roger Dalla chef de batterie retentit et M. le Maire passe le relais.
Par la rue Clovis Hugues, place des Hotels, Pont Frache, la flamme gagne Sint Saturnin où à nouveau à bord d'un véhicule elle part en direction de Vars.
Cette cérémonie sympathique a été empreinte de la plus grande solennité, l'importante participation en a rehaussé l'éclat. Un film terminait la manifestation.
© Le Dauphiné Libéré (25 janvier 1968)
|
|
► Lien de téléchargement de l'article du Dauphiné Libéré, cliquer [ICI] |