Agenda : Novembre 2023
↓
15:30
►VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION :
LA MAISON DES CHANONGES FAIT SA RENTRÉE ! MAISON DES CHANONGES - GRATUIT Exposition en partenariat avec l’Association de Sauvegarde et d’Études du Patrimoine Embrunais, l’Association la Muande, les écoles d’Embrun, la maison de retraite les Chanterelles, le Croc’Loisirs, et les collectionneurs.
Cette année, la Maison des Chanonges fait sa rentrée avec une exposition dédiée à l’école d’autrefois ! Mobilier, documents et photos d’époque sont rassemblés pour un petit voyage dans le temps à la recherche des souvenirs de cette période si particulière de l’enfance. Nos parents et grands-parents, qui ont connu une école un peu différente de celle d’aujourd’hui, se rappelleront du tableau noir, des pupitres, des plumes Sergent-Major, de l’encre violette, de l’odeur de la craie mélangée à celle du poêle, des cartes de géographie ou encore des leçons de choses, mais aussi de leurs camarades et des parties de billes à la récréation ! Des souvenirs qu’ils partageront avec les plus jeunes afin qu’ils découvrent le « patrimoine de l’enfance ». HORAIRES D’OUVERTURE :
VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION :
|
|
↓
19:30
LA ROUTE DES PAPES Par Maurice Fortoul
L'histoire a construit un chemin entre l'ancienne métropole religieuse des Alpes et la cité qui accueillit la papauté au XIVe siècle. Les deux villes étaient déjà, sous l'ère romaine, sur l'itinéraire qui reliait Rome et la péninsule ibérique, la Via Domitia. Une position dont elles tirèrent avantage. Au cours du XIVe siècle, des relations étroites se nouèrent entre l'archevêché d'Embrun et la cité pontificale d'Avignon. De cette période demeure un itinéraire méconnu aujourd'hui : la Route des Papes. A partir de 1301, un conflit violent opposa Boniface VIII et le roi de France Philippe le Bel ; le dernier mot revient à celui-ci. Après l'humiliation et la mort de Boniface VIII, en 1303, la papauté se résigne à sa défaite. Le 5 juin 1305, Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, était élu pape sous le nom de Clément V. Celui-ci, entièrement dans la main du roi de France, renonce à se rendre à Rome, déchirée entre guelfes et gibelins. Clément V s'établit à Avignon, au printemps 1309. Ses successeurs, au nombre de six, feront de même jusqu'en 1377. La proximité de la cour pontificale influença grandement sur la fortune des archevêques d'Embrun. Elle donnait au siège d'Embrun un attrait particulier. Les papes y placèrent amis, familiers ou hommes de confiance. Les années 1345 et 1346 apparaissent comme un sommet radieux dans l'histoire d'Embrun. L'archevêque, le dauphin, la cité et les communautés diverses ont harmonieusement accordé leurs pouvoirs et leurs droits. Grâce aux miracles qui se succèdent dans la grandiose cathédrale, la cité rayonne d'un prestige mystique qui s'étend déjà loin. Elle jouit, depuis l'installation à Avignon de la cour pontificale, d'une prospérité modeste, sans doute, mais telle qu'elle n'en a jamais connu.
Les prochaines causeries : Vendredi 17 novembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : LES PROTOCOLES DE SUIVI NATURALISTE Vendredi 1er décembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : PORTRAITS DE FEMMES HAUT-ALPINES Informations : Pôle Animations Culturelles / Maison des Chanonges: 04 92 44 30 87
|
↓
19:30
Assemblée Générale de l'A.S.E.P.E.
Suivie du "pot de l'amitié"
Lundi 6 novembre 2023 à 17 heures30
à la MAISON DES CHANONGES
↓
19:30
Causerie Nature : LES PROTOCOLES SCIENTIFIQUES DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS Par Mireille Coulon, garde-monitrice pour le secteur de l’Embrunais En partenariat avec le Parc national des Écrins
Vendredi 17 novembre 2023 - 18h Salle Vauban de la Manutention (1er étage du bâtiment) - Gratuit
12 mois, 12 protocoles Au fil de l’année, la mise en œuvre des protocoles de suivis scientifiques est une part importante du travail des gardes moniteurs. Comprendre et connaître le fonctionnement des milieux qui nous entourent est essentiel pour leur préservation. Faune, flore, alpages, glaciers, sont aussi les témoins du changement climatique en cours.
Vendredi 1er décembre à 18h, salle Vauban (Manutention) : PORTRAITS DE FEMMES HAUT-ALPINES Informations :
|