Agenda : Juin 2025
↓
19:30
►La ville d’Embrun a le plaisir de vous annoncer votre prochain rendez-vous culturel :
"À LA RENCONTRE D’EUGÈNE BARTHELON"
Par Rémy Martin-Lauzier
VENDREDI 6 JUIN 2025 – 18H
Salle des Fêtes d'Embrun
Gratuit (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
À Embrun, tout le monde connait la Place de la Mairie…
Bon nombre de personnes l’appellent la Place Barthelon ; quelques-unes la désignent sous son nom exact : Place Eugène Barthelon.
Mais savez-vous qui était ce personnage assurément remarquable dans l’histoire récente d’Embrun ?
⇒Informations
Lise DHORNE
Service Culturel de la Ville d’Embrun
Pôle Animations Culturelles / Maison des Chanonges
04 92 44 30 87
culture@ville-embrun.fr
↓
19:30
13 juin – Conférence « Femmes, pouvoirs et contrebande dans les Alpes au XVIIIe siècle »
Conférence
Femmes, pouvoirs et contrebande dans les Alpes au XVIIIe siècle
Vendredi 13 juin à 18h
Cinémathèque de Montagne
7 bis rue du Forest d’Entrais - 05000 GAP
Entrée gratuite

Résumé: Qui se cachait derrière Mandrin ? Pourquoi la monarchie était-elle impuissante à enrayer les trafics illicites ? Quel rôle jouaient les femmes dans la contrebande ? Des hautes vallées dauphinoises aux rues de Lyon et de Grenoble, cette conférence analysera, à partir de deux produits clés des circulations internationales au XVIIIe siècle (le sel et les cotonnades), la place centrale de la fraude dans les économies et les sociétés préindustrielles.
La conférencière: Anne Montenach est professeure d’histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille et membre du laboratoire TELEMMe. Ses recherches portent sur l’économie de l’époque moderne et plus particulièrement sur le travail des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes
Tel; 04 92 51 76 07
Courriel : contact@seha.fr
↓
21:00
Inauguration des travaux de la façade ouest de la Cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun
vendredi 20 juin à partir de 18h00.
La ville d'Embrun s'apprête à Inaugurer les travaux de la façade ouest de la Cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun vendredi 20 juin à partir de 18h00.
Durant de nombreux mois, les Embrunais ont pu suivre les différentes étapes de la restauration de la façade ouest de la cathédrale. Les travaux sont terminés depuis quelques semaines
La ville d'Embrun a souhaité célébrer cette magnifique restauration avec les Embrunais au travers d'une soirée qui réunira celles et ceux qui ont participé à ces travaux ou qui en ont permis le financement.
La cathédrale qui fête ses 800 ans est un élément central pour tous les habitats d’Embrun. C’est la raison pour laquelle l'accès à cette manifestation sera libre et gratuit.
Cette inauguration se veut solennelle, musicale et festive.
Au Programme :
* Discours d'inauguration à 18h00 sur le parvis de la Cathédrale.
* Moments musicaux dans la Cathédrale à partir de 19h avec les professeurs de l'Ecole de musique d'Embrun et le violoniste virtuose Bilal Alnemr.
* Verre de l'amitié servi à partir de 20h00 dans le Jardin de l'Archevêché accompagné en musique par l'Harmonie municipale d'Embrun.
↓
12:00
la messe à la chapelle des Vabres sera dites le dimanche 22 juin par le prêtre Thibaud à 11h et sera suivi d'un apéritif offert par la maire de Saint Sauveur
A cette occasion, une conférence sera donnée au sujet du peintre Paul Cézanne.
Saint-Sauveur : la chapelle des Vabres livre ses secrets et ceux du hameau
↓
19:30
La ville d’Embrun a le plaisir de vous convier au vernissage des expositions estivales, qui se tiendront à la Maison des Chanonges, le vendredi 27 juin 2025 à 18h.
« Réjouissance ! Fêtes et spectacles dans les Hautes-Alpes » du samedi 28 juin au dimanche 21 septembre 2025
Exposition en partenariat avec les Archives départementales des Hautes-Alpes et le centre de loisirs d’Embrun
« Gabriel Loppé et Émile Guigues, l’art et l’amitié » du samedi 28 juin au vendredi 31 octobre 2025
Exposition dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gabriel Loppé (1825-1913) et d’Emile Guigues (1825-1904)
HORAIRES D’OUVERTURE :
JUILLET-AOÛT : du mardi au dimanche de 16h à 19h
SEPTEMBRE-NOVEMBRE : du mercredi au samedi de 15h à 18h
Fermée les jours fériés






