Agenda : Mai 2018
↓
17:00
"Lecture du paysage embrunais"
Sortie guidée, animée par Andrée BERTRAND, guide-conférencière
portant sur l’histoire, la géologie, la géographie, la végétation, les torrents...
et les spécificités de ce site remarquable.
Samedi 12 Mai 2018 à 14 h 30
Départ : Jardin du Roc ( jardin situé derrière le parking de la Manutention, en front de Roc)
Renseignements et inscriptions (GRATUIT) au 06 16 26 03 28 Organisation :
Association de Sauvegarde et d’Etudes du Patrimoine de l’Embrunais
et
l’équipe du journal « La Durance »
↓
12:30
COLLOQUE SCIENTIFIQUE ÉPISCOPATS EN PROVENCE
Les archevêques d’Embrun entre XIIe et XIVe siècle
Thierry Pécout, professeur Histoire du Moyen-âge et directeur du Centre européen de recherches
sur les congrégations et les ordres religieux
Les archevêques d’Embrun ont constitué à partir du XIIe siècle une puissance seigneuriale considérable, appuyée sur des privilèges impériaux et de confortables revenus. Dans le courant du XIIIe siècle, menacés par l’affirmation du dauphin et de la commune d’Embrun, ils deviennent de solides alliés du comte de Provence et Forcalquier et le soutiennent dans ses efforts pour reprendre pied dans l’Embrunais ou la vallée de l’Ubaye. Gardiens d’importants chemins alpins, les prélats deviennent aussi des auxiliaires de la papauté. Leur recrutement s’en ressent : le siège d’Embrun est alors occupé par des personnes de qualité, savants juristes, diplomates et officiers tant du pape que du prince angevin.
↓
16:30
COLLOQUE SCIENTIFIQUE ÉPISCOPATS EN PROVENCE
La construction des cathédrales romanes dans les Alpes provençales :
techniques et matériaux de construction
Mathias Dupuis, chef du service départemental d’archéologie (04)
La période des XIIe-XIIIe siècle marque un véritable tournant dans l’art de la construction. Dans les Alpes méridionales, des chantiers très importants sont engagés à cette époque, et notamment ceux qui concernent la reconstruction complète de plusieurs cathédrales.
Ces édifices incarnent le pouvoir et l’autorité du clergé séculier : évêques et chanoines. Ce sont également les supports d’une intense création architecturale.
Plusieurs études archéologiques récentes, qui seront présentées au cours de cette conférence, permettent de mieux comprendre le déroulement de ces chantiers de construction.
↓
18:30
COLLOQUE SCIENTIFIQUE ÉPISCOPATS EN PROVENCE
L’ordre de Chalais sur le territoire du Pays S.U.D. (Serre-ponçon Ubaye Durance) : premiers résultats de la prospection thématique.)
Baptiste Vappereau, archéologue
Entre le XIIe et le XIVe siècle, l’ordre de Chalais a créé un maillage important d’abbayes et prieurés dans le sud-est de la France. La plupart de ces sites sont connus et ont été en partie étudiés. Mais il existe sur le territoire du Pays SUD, un certain nombre de sites peu connus liés à l’ordre, que ce soit par fondation ou rattachement postérieur (abbayes, prieurés et dépendances).
À l’initiative du Pays SUD, une prospection archéologique thématique est organisée afin de recenser et localiser ces sites. Cette enquête d’archive et de terrain est réalisée en collaboration avec l’Association des Amis de Boscodon, l’UNASIC et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale d’Aix-en-Provence. Elle permet de faire un état de la question de nos connaissances sur l’Ordre de Chalais afin de mieux connaitre, protéger et valoriser ces sites sur le territoire.
↓
↓
18:30
↓
13:00
Exposition Gabriel Loppé, peintre des hauts sommets
La ville d’Embrun est heureuse de vous convier au vernissage de l’exposition Gabriel Loppé, peintre des hauts sommets qui aura lieu le mardi 22 mai à 11h45 à la Maison des Chanonges -Embrun
Après un bref passage dans l'atelier genevois du grand maître de la peinture de paysage François Diday, Gabriel Loppé (1825-1913) décide de se consacrer à la représentation des hauts sommets et glaciers des vallées de Chamonix, de Zermatt et d'Eggishorn. Ses clients sont essentiellement des alpinistes anglais qui retrouvent dans ces toiles la nature sauvage et dépouillée qu'ils rencontrent lors de leurs courses en montagne. Ce sont les toiles représentant les vallées alpines en hiver pleine de lumière et de neige, qui auront le plus de succès.
Exposition en partenariat avec l’Association « Les Amis du Vieux Chamonix » et les Musées de l’Agglomération d’Annecy.
Exposition du mercredi 23 mai au samedi 3 novembre 2018
Maison des Chanonges, Embrun
- Mai-juin et septembre-novembre : du mercredi au samedi de 15h à 18h
- Juillet-août : tous les jours (sauf mardi) de 16h à 19h
Entrée libre et gratuite